Des vacances animées avec Yvelines Campus

CyrilMorteveille

Yvelines Campus propose, pendant la période des vacances scolaires, des animations gratuites aux structures yvelinoises encadrant des jeunes de 11 à 17 ans. Pendant les vacances de printemps, Versailles Porchefontaine et le Haras des Bréviaires ont accueilli des centaines d’adolescents.

Yvelines Campus

Yvelines Campus
Atelier grimpe d’arbres

Randonnée équestre, rallye attelage, billard foot, graff, journalisme, breakdance, cuisine du monde, grimpe d’arbre ou baseball. La matinée est ensoleillée, le programme varié.
Jeudi 24 avril, au Haras National des Bréviaires, 12 ateliers sont prêts pour accueillir une centaine d’Yvelinois, encadrés par leurs structures (centre de loisirs, associations sportives, etc) âgés de 11 à 17 ans. Une heure et demi de jeux et d’activités en plein air les attendent. A eux de choisir leurs activités.

Feteh, 12 ans, venu avec le centre de loisirs d’Auffargis, est un habitué d’Yvelines Campus. Il confie « aimer toutes les activités proposées ».

« Depuis un an et demi je participe à toutes les vacances Yvelines Campus. L’ambiance est super et les activités passionnantes. Je retrouve souvent des amis que je ne revois pas en dehors des vacances scolaires. »

De tous horizons et de tous âges, les jeunes sont guidés par des éducateurs professionnels, recrutés pour l’occasion.
Mathias, magicien professionnel exercant à Paris, explique :

« la magie est un excellent moyen pour les jeunes de s’exprimer facilement en public et de gérer le trac. La rencontre avec l’autre est magique ! »

Depuis 2006, les Yvelines Campus réunissent à quasiment chaque période de vacances scolaires entre 100 et 180 jeunes par jour pour des activités de plein air favorisant la mixité sociale, les rencontres et le partage. Le dispositif est entièrement financé et organisé par le Conseil général.
Nathalie Milot, responsable-adjointe de la mission Yvelines Campus, constate le franc succès de l’événement.

« Grâce à Yvelines Campus, les jeunes goûtent à tous les sports. Ils apprennent à avoir confiance en eux et à surmonter leur peur. Ils repartent tous avec le sourire et attendent avec impatience les vacances suivantes ! »