Des travaux de sécurisation réalisés sur la RD 30 à Poissy

YvesFOSSEY

Prudence sur la RD 30 à l’entrée de l’agglomération de Poissy. Le Département réalise des travaux de sécurisation sur cette portion de route empruntée chaque jour par 15 000 véhicules.

Les travaux d’aménagement d’un giratoire, qui viennent d’être lancés, devraient s’achever en septembre. CD78/Y.Fossey

Un giratoire va être aménagé dans la montée de la RD 30 à la hauteur de la commune d’Aigremont. Cet équipement doit permettre d’améliorer la desserte du village. En raison de l’importante fréquentation, l’accès à la voie communale est souvent compliqué.

Le giratoire réalisé dans la montée de la RD 30 doit permettre d’améliorer la desserte du village d’Aigremont.

Ces travaux, dont le coup d’envoi vient d’être donné, sont également menés dans le cadre de l’implantation du campus du Paris Saint-Germain sur les terrasses de Poncy, en bordure de l’axe. L’accès des footballeurs à leur centre d’entraînement s’effectuera par des entrées réalisées le long de la RD 30.

La circulation maintenue durant le chantier

Durant le chantier le trafic est maintenu en journée avec des fermetures ponctuelles de nuit pour les raccordements de chaussée. Prudence en raison de la présence des ouvriers sur le bord de la route. Les automobilistes doivent lever le pied. Dans le secteur en travaux la vitesse est limitée à 30 km/h.

Par ailleurs pour le bon déroulement des travaux, la RD 30 sera temporairement basculée sur une chaussée provisoire et les riverains sont invités à utiliser une déviation locale par la RD 113 et la rue de la Rangée.

Ces aménagements routiers sont réalisés afin d’apaiser les conditions de circulation sur ce secteur et contribuer à la qualité de vie des riverains.

La RD 30 est en effet un axe majeur des Yvelines. Le tronçon concerné par le chantier permet de rejoindre les axes autoroutiers de l’A 13 et A 14 mais aussi la D 113 vers Saint-Germain-en-Laye, le centre-ville de Poissy et dans l’autre sens Plaisir. La voie est empruntée chaque jour par 15 000 véhicules.

Des ralentissements se forment même aux heures de pointe le matin dans la descente vers Poissy. De son côté, Karl Olive, le maire de la ville et conseiller départemental, évoque « la dangerosité » de cette zone.

La construction d’un giratoire est aussi un moyen de casser la vitesse car la limitation n’est pas respectée.

La mise en service du giratoire est prévue à la rentrée de septembre 2021 et ensuite des interventions se poursuivront jusqu’à l’hiver 2021-2022 pour les plantations.

Une liaison douce déjà créée l’an dernier

Ce n’est pas le premier chantier qui a lieu sur cette portion de la RD 30. L’an dernier le Département avait créé une liaison douce en bordure du campus du PSG afin que piétons et cyclistes puissent rejoindre Poissy et Aigremont en toute sécurité.

Une piste cyclable aménagée entre Poissy et Aigremont. CD78/Y.Fossey

Le coût global du réaménagement de ce tronçon avoisine 2,5 millions d’euros, totalement financés par Département. Quant aux travaux du campus du PSG qui s’étendra sur les 74 hectares des terrasses de Poncy, ils devraient s’achever fin 2022.

Le futur centre d’entraînement du club de la capitale comprendra une quinzaine de terrains de football pour les joueurs professionnels et ceux du centre de formation, des bâtiments d’hébergement ou encore un stade de 5 000 places.

Le futur campus du PSG est implanté en bordure de la RD 30.