Des pompiers yvelinois aux commémorations du 11 septembre

SandrineGAYET

Le lieutenant-colonel Sébastien Frémont, chef du groupement de prévention au SDIS 78 est à New-York à côté de ses « frères »aux commémorations des attentats du 11 septembre 2001. Cette année, il est accompagné du commandant Marc Bidard, chef du centre de Magnanville.

Le lieutenant-colonel Sébastien Frémont à New-York juste avant les commémorations/ Photo S.F

18 ans après, il est toujours sous le choc. Quand il vous en parle, le souffle est court, la voix émue. Le drame du 11 septembre le bouleverse toujours :

« Une opération de secours au cours de laquelle on perd autant d’hommes, ça n’a pas d’équivalent dans l’histoire des pompiers ».

C’est par amitié, solidarité et fraternité que tous les ans depuis 2002, le lieutenant-colonel Sébastien Frémont traverse l’Atlantique pour rallier New-York. Il a toujours effectué ces séjours à ses frais mais avec l’autorisation de porter l’uniforme pour témoigner de la solidarité de tout le Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78) et au-delà, de la corporation des pompiers. Pour être aux côtés de ses collègues américains aux commémorations des attentats du 11 septembre, où rappelons-le, 343 pompiers new-yorkais avaient perdu la vie ce jour-là.

Les pompiers du SDIS 78 proches des familles endeuillées

Cette présence continue et sans faille auprès des pompiers américains existe depuis le lendemain de la tragédie. Le lieutenant-colonel Frémont a très tôt créé l’association FDNY-SP78. Celle-ci a permis de tisser des liens entre les pompiers yvelinois et les familles endeuillées de pompiers new-yorkais. « Après l’attentat, on a lancé une collecte, qui a permis de récolter près de 600 000 F à l’époque (environ 91 000 €). Plutôt qu’un chèque, on a décidé de faire une opération du cœur et d’inviter les familles des pompiers décédés », conclut Sébastien Frémont, vice-président de FDNY-SP78.

Ainsi, 56 proches de pompiers décédés dans les tours jumelles ont été accueillis pendant une semaine dans les familles de sapeurs-pompiers des Yvelines.

Le lieutenant-colonel Frémont à Ground Zero, New-York 2018/Photo S.F

Et presque 20 ans après l’effondrement des tours du World Trade Center, l’amitié et la solidarité entre les soldats du feu des Yvelines et de New-York restent indestructibles !