Des formations aux métiers de la fibre optique à Aubergenville

SophieBerguin

Le Conseil général a signé, vendredi 17 janvier, une convention avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France pour l’installation, à partir de la rentrée prochaine, d’un plateau de formation aux métiers de la fibre optique au sein de l’Itedec, à Aubergenville.

Tres haut debit Aubergenville Itedec 045

De g. à d. : Pierre-Antoine Gailly, président de la CCIR, Laurent Plas, directeur de l’Itedec, et Alain Schmitz, Président du Conseil général.

Se former aux métiers de la fibre optique sera bientôt possible dans les Yvelines.

Le Conseil général vient, en effet, de signer une convention avec la Chambre de commerce et d’industrie régionale de Paris Ile-de-France (CCIR) pour créer un plateau « fibre optique » au sein de l’Institut de formation du tertiaire, du développement durable et de l’éco-construction (Itedec), basé à Aubergenville et Mantes-la-Ville.

« A partir de la rentrée 2014, deux parcours, de formation initiale pour les jeunes et formation continue pour les salariés d’entreprises, seront possibles, explique Laurent Plas, le directeur de l’Itedec, actuellement en plein travaux de restructuration. A terme, une centaine de personnes pourront être accueillies. »

Une bonne nouvelle pour le département et le territoire de Seine Aval, comme l’explique Alain Schmitz, le Président du Conseil général :

L’installation de ce plateau dans les Yvelines est une excellente opportunité de développement. Le secteur du Très Haut Débit est très porteur et devrait créer bon nombre d’emplois dans les prochaines années. »

« Les jeunes et moins jeunes qui suivront ces formations bénéficieront d’un plateau technique sans équivalent en Ile-de-France et ressortiront diplômés de métiers riches en débouchés », poursuit Pierre-Antoine Gailly, le président de la CCIR.

Le Conseil général finance en quasi-totalité les investissements spécifiques à la mise en place du plateau de formation (1 M€ pour 1,304 M€ de coût total estimé). La CCIR s’engage en contrepartie à maintenir l’affectation de ces équipements à la formation à la fibre optique pendant dix ans.

L’installation de ce plateau de formation spécifique rappelle l’importance que prête le Conseil général aux Très Haut Débit. En 2012, Alain Schmitz a pris l’engagement d’assurer une desserte en fibre optique de la totalité des foyers des Yvelines d’ici 2020. « Et nous nous y tiendrons », confirme le Président du Conseil général.