Transports: les gares modernisées avant l’arrivée du RER Eole

YvesFOSSEY

Alors que le RER Eole est attendu dans les Yvelines fin 2026, les abords des gares de la ligne sont reconfigurés pour favoriser l’accessibilité et les bâtiments voyageurs modernisés pour répondre aux normes de confort. Les pôles de Villennes-sur-Seine et d’Aubergenville ont été réaménagés et inaugurés.

Les travaux autour de la gare de Villennes-sur-Seine ont été réalisés en un an entre juillet 2022 et juillet 2023. CD78/Y.Fossey

Le projet de prolongement du RER E à l’ouest de l’Ile-de-France jusqu’à Mantes-la-Jolie progresse. Des transformations sont apportées au niveau des neuf gares qui seront desservies par Eole. Les travaux comprennent entre autres une requalification des espaces publics, une refonte des quais des bus et des zones de stationnement, la création de parkings pour les vélos ou encore l’installation de portiques de nouvelle génération et un renforcement de la signalétique…

Pierre Bédier, président du Département (à gauche), était notamment entouré de Cécile Zammit-Popescu, présidente de l’agglomération, et de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France. CD78/Y.Fossey

Après la refonte de la gare de Mantes-la-Jolie, dont la réouverture a eu lieu au printemps, celles de Villennes-sur-Seine et Aubergenville ont à leur tour été totalement réaménagées avec le soutien financier du Département, de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et d’Ile-de-France Mobilités.

Un accès direct vers la Défense

Lors de l’inauguration des deux pôles le mercredi 6 décembre, Pierre Bédier, président du conseil départemental, entouré de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, de Cécile Zammit-Popescu, présidente de l’agglomération, et d’élus locaux, a rappelé la pertinence du projet.

Eole est un outil essentiel et majeur pour la vallée de la Seine, c’est une chance pour le territoire, a-t-il souligné.

La ligne va changer la vie des habitants qui vont bénéficier de correspondances supplémentaires mais surtout d’une réduction de temps de parcours. La liaison va également leur offrir un accès direct vers les pôles de développement économique, notamment le quartier d’affaires de la Défense. « La fréquence des rames sera renforcée aux heures de pointe avec une rame toutes les dix minutes », a indiqué Valérie Pécresse.

Les élus ont effectué le trajet en train entre les gares de Villennes-sur-Seine et d’Aubergenville. CD78

Xavier Gruz, le directeur du projet Eole, a confirmé la mise en service d’Eole fin 2026. « On fera tout pour tenir la date », a-t-il prévenu. Différents travaux doivent encore être achevés entre autres au niveau des infrastructures ferroviaires dans le secteur de Mantes-la-Jolie. La transformation des gares doit également se poursuivre. Des opérations de refonte seront lancées prochainement aux Mureaux, Epône-Mézières ou encore Poissy.

La gare d’Aubergenville a été dotée de nouveaux services et le bâtiment a été rénové. CD78/Y.Fossey