Des coachs sportifs pour booster l’insertion des jeunes

SandrineGAYET

Le Département des Yvelines s’associe à l’agence pour l’éducation par le sport (Apels) en créant le dispositif « Coachs d’insertion par le sport ». Son objectif ? Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle par le sport qui véhicule des valeurs parfaitement transposables dans le monde du travail. Lancement par Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes de l’opération le samedi 18 janvier au complexe sportif Laura Flessel.

Catherine ARENOU avec Pierre Bédier et Jean-Philippe Acensi lancent le programme « Coachs d’insertion par le sport ». Photo N.Duprey/CD78

« Ce qui me tourmente ce n’est point cette misère, dans laquelle, après tout, on s’installe aussi bien que dans la paresse. Ce qui me tourmente, les soupes populaires ne le guérissent point. Ce qui me tourmente, ce ne sont ni ces creux, ni ces bosses, ni cette laideur. C’est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné
Cette réflexion d’Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des Hommes, il la tiendrait encore aujourd’hui.

Nombreux en effet sont les invisibles bourrés de talent mais embarqués dans un ascenseur social bloqué au deuxième sous-sol. C’est encore plus criant peut-être dans les quartiers pauvres. Chaque année, en France, ce sont 60 000 jeunes des quartiers politiques de la ville qui décrochent scolairement.

« Il faut recréer l’espérance en travaillant sur le savoir-être dont le sport est un formidable vecteur », déclare Pierre Bédier, Président des Yvelines.
Et d’insister sur la belle notion de fraternité, inscrite sur nos frontons mais par trop oubliée :

« Nous sommes en panne de fraternité, car nous n’avons pas compris que l’union d’un peuple ne se fait pas en gommant les différences. Face aux problèmes économiques, sociaux et sociétaux, nous réussirons si l’on remet l’idéal de fraternité au cœur de la République et de ses citoyens. »

Les aider en les inscrivant dans un parcours vers l’insertion sociale et professionnelle, cela commence par les repérer. Le sport est une des solutions. Ce n’est pas la seule. L’implication des entreprises engagées dans une politique inclusive, reste la meilleure carte pour lutter contre le chômage et l’exclusion. Mais le sport, cela parle aux jeunes. Et cela véhicule des valeurs fortes qui séduisent les entreprises : esprit d’équipe, initiative, savoir-être, dynamisme

« Notre défi, explique Jean-Philippe Acensi, président de l’Apels, c’est de chercher et de trouver des jeunes oubliés, parfois humiliés, pour les accompagner vers leur autonomie, leur épanouissement. Nous démarrons ici dans les Yvelines, une grande aventure. Cela va prendre du temps pour remobiliser toute une jeunesse désespérée mais on va réussir ! ».

L’éducateur sportif, pivot du programme

Le dispositif « Coachs d’insertion par le sport » est une initiative lancée par l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels) présidée par Jean-Philippe Acensi. Il vise à former 100 coachs rompus aux méthodes d’insertion professionnelle.
Une fois formés, ces coachs vont être chargés de détecter dans les quartiers, des jeunes sportifs chercheurs d’emploi, afin de les mobiliser dans un parcours d’insertion.
Dans les Yvelines, 30 coachs seront formés avec pour objectif d’accompagner d’ici à 2021, 450 jeunes Yvelinois vers un emploi. Le programme a un coût global de 1,5 million d’euros dont 850 000 euros financés par le Conseil départemental.

« Sur le terrain, je fais partie d’une équipe sportive, ce qui m’apporte des valeurs que je peux apporter à une entreprise. Le sport collectif me donne une plus-value que je peux mettre au service d’un recruteur », explique Anissa, basketteuse rencontrée à Chanteloup-les-Vignes lors du lancement officiel du dispositif.

« Nous rencontrons beaucoup de jeunes qui n’arrivent pas à décrocher des entretiens d’embauche. La confiance en eux qu’ils acquièrent dans le sport, ils la perdent face aux refus répétés sur le marché du travail. Nous sommes là pour aider l’ouverture des portes des entreprises et pour remobiliser les jeunes qui perdent vite espoir dans la société », observe Yassim, un des coachs du dispositif.

« Le sport est un magnifique vecteur d’épanouissement, de valeurs et de rassemblement. Il m’a fait grandir. Je souhaite aujourd’hui transmettre tout cela aux jeunes des quartiers », insiste Benoît Campargue, ex champion de judo et ancien entraîneur de Teddy Riner.

Les missions des coachs :

– Aider de jeunes talents inexploités à se construire un avenir,
– Redonner confiance à ces jeunes et recréer du lien avec les institutions locales,
– Permettre aux entreprises locales de recruter autrement et d’accueillir des profils diversifiés,
– Donner des clés aux collectivités pour répondre au problème de l’emploi des jeunes issus des quartiers les plus pauvres,
– Créer de nouvelles passerelles entre les divers acteurs du territoire.

Repérage et prévention

La politique départementale de prévention s’articule autour de trois missions :
– Une mission « prévention collèges » pour faire du repérage précoce des situations de fragilité des jeunes de 11-15 ans au sein des collèges,
– Une mission « insertion-jeunes » pour l’insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans,
– Une mission « soir et week-end » qui développe des actions attractives en pieds d’immeubles en partenariat avec les acteurs locaux.