Des aménagement de sécurité dans les gares de la ligne N

YvesFOSSEY

Des aménagements de sécurité sont en cours de réalisation dans plusieurs gares de la ligne N entre Mantes-la-Jolie et Paris-Montparnasse. Des passages souterrains vont être creusés sous les voies pour permettre aux usagers de passer d’un quai à un autre.

Déjà deux chantiers viennent d’être lancés à proximité des gares de Maule et de Beynes. Il s’agit dans un premier temps de travaux préparatoires avant d’engager des opérations d’envergure sous les rails pour créer un passage souterrain pour les usagers. Le but: améliorer la sécurité et le confort des voyageurs.

Des passages souterrains pour les usagers va être créé à la gare de Maule. CD78/Y.Fossey

Car actuellement pour aller d’un quai à un autre, il faut traverser les voies. Des plaques métalliques sont posées à cet effet sur le ballast. Mais pour beaucoup, cette situation est jugée dangereuse. A l’image des élus, qui réclament des aménagements depuis plusieurs années. Pour justifier leur demande, ils évoquent des accidents mortels.

C’est le cas par exemple à Maule où un jeune lycéen a été happé par un train à la fin de l’année dernière. « Il n’y a qu’un signal lumineux pour prévenir de l’arrivée d’un train », souligne Laurent Richard, le maire de la commune et conseiller départemental.

Plus d’une cinquantaine de trains circule chaque jour sur cette ligne. Ce sont majoritairement des rames du Transilien auxquelles s’ajoutent de nombreux convois de fret et le passage d’un TGV entre la Normandie et Marseille.

Dix ans d’attente avant les travaux

L’élu rappelle que sa demande remonte à près de dix ans. Selon lui pour la SNCF « ce type de chantier n’est pas prioritaire ». D’après une estimation environ 200 personnes prennent chaque jour le train à Maule aux heures de pointe. « Dans quelques années, cette ligne sera une liaison de rabattement vers le RER Eole qui desservira la Défense et ainsi les usagers du secteur pourront profiter de correspondances supplémentaires », insiste Laurent Richard.

Un signal lumineux indique aux usagers l’arrivée d’un train. CD78/Y.F

Les travaux de creusement des passages souterrains doivent durer six mois. Ils auront lieu en grande partie la nuit afin de limiter les nuisances mais surtout pour éviter une interruption du trafic ferroviaire. Pour l’heure, le chantier porte sur l’aménagement de zones d’accès pour les engins. Cette première phase se déroule le long des voies. Le passage souterrain devrait être mis en service fin septembre.