Découvrez l’art contemporain à Andrésy sur l’île Nancy

YvesFOSSEY

L’exposition Sculptures en l’île, proposée à Andrésy, est une occasion inédite de découvrir l’art contemporain au cœur de la nature. L’accès est gratuit et le dépaysement est total. Nous vous dévoilons les œuvres. Visite guidée.

Lors du vernissage de l’exposition, le public a découvert l’oeuvre de Laurent Perbos, l’invité d’honneur. CD78/Y.Fossey

C’est un public tout sourire qui assisté au vernissage de cette exposition exceptionnelle le jeudi 12 mai. Organisé depuis 1997, l’événement, qui accueille 50 000 visiteurs par an, n’a pas pu se dérouler normalement pendant deux ans en raison de la crise sanitaire.

Les oeuvres de onze artistes exposées

La 25 é édition de l’exposition, mise en place avec le soutien financier du Département des Yvelines, va donc se dérouler cette année du 13 mai au 25 septembre. Lors de la cérémonie d’ouverture, Lionel Wastl, le maire de la commune, qui était entouré de Catherine Arenou et de Laurent Brosse, les conseillers départementaux du canton, est revenu sur le concept de Sculptures en l’île.

L’exposition offre un accès à la culture pour tous. Des artistes internationaux y présentent leurs œuvres. C’est un rendez-vous incontournable qui est reconnu dans toute l’île de France.

Si tout commence à la gare de Paris Saint-Lazare, afin d’inciter les touristes à venir à Andrésy en prenant le train, c’est devant le parc de la mairie de la ville et la Maison du Moussel, une bâtisse datant du XIXe siècle de style Louis XV, que la magie opère.

D’étranges cages aux oiseaux installées devant la mairie d’Andrésy. CD78/Y.Fossey

Des œuvres étonnantes, réalisée Laurent Perbos l’invité d’honneur de cette 25 é édition, interpellent. Des jeux gonflables débordent des fenêtres l’ancienne demeure et des palmiers confectionnés avec des frites de natation ont été érigés devant l’équipement. L’objectif est de questionner le regard du spectateur. Juste à côté devant la mairie, les cages aux oiseaux, fixées sur des bambous, sont tout aussi surprenantes.

Une navette fluviale pour découvrir l’expo

La visite se poursuit au milieu de la Seine sur l’île Nancy. Embarquement immédiat à bord d’une navette fluviale pour traverser le fleuve. Des œuvres sont exposées au milieu des arbres le long du chemin de randonnée. Ici un arbre s’est installé sur un banc afin de rapprocher l’homme de la nature.

Des oeuvres sont également à découvrir sur l’île Nancy après avoir traversé la Seine en navette fluviale. CD78/Y.Fossey

Plus loin, on découvre plusieurs éléments imposants réalisés en métal. Juste après en levant la tête, voici des manches à air rouges qui invitent à la rêverie et à la contemplation. Après avoir été transporté, les promeneurs tombent nez à nez avec des troncs d’arbres enveloppés de fil rouge. Des petits mots y sont accrochés. L’arbre devient alors un livre ouvert…

Onze artistes présentent leurs sculptures à l’occasion de l’exposition contemporaine d’Andrésy. CD78/Y.Fossey

Et afin de tout savoir sur les artistes et leurs œuvres, les visiteurs peuvent utiliser une application spécifique à l’aide de leur téléphone portable. Il suffit pour cela d’utiliser le flashcode présenté à proximité des œuvres ou dans le catalogue de l’exposition. Bonne visite !

Ouverture du mercredi au dimanche et jours fériés de 10 heures à 19 heures. Informations 01.39.27.11.62

Des manches à air au milieu des arbres invitent à la rêverie. CD78/Y.Fossey