Cueillette des champignons, soyez vigilants !

SandrineGAYET

Alerte sanitaire de la Direction générale de la Santé. Les centres antipoison observent une forte recrudescence des intoxications liées à la consommation d’espèces non comestibles de champignons. Voici quelques bonnes pratiques à respecter quand vous allez dans les forêts yvelinoises, paradis des champignons!

Cueillette des champignons, attention aux intoxications ! © CD78/MC.RIGATO

Cueillette des champignons, attention aux intoxications ! © CD78/MC.RIGATO

Ces derniers jours les conditions météorologiques ont favorisé la pousse des champignons. Ainsi, depuis le début du mois de septembre les intoxications rapportées aux Centres antipoison augmentent : plus d’une soixantaine de cas ont déjà été recensés depuis le 1er septembre 2022

alerte l’agence nationale de sécurité sanitaire.

La Direction générale de la Santé et l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) mettent donc en garde les amateurs de cueillette et rappellent les bonnes pratiques à suivre.

L’arrivée de l’automne marque le début de la cueillette des champignons. Certaines espèces sont néanmoins toxiques voire mortelles pour l’Homme. En 2021, quatre personnes sont décédées suite à la confusion d’une espèce comestible avec une espèce toxique.

L’Anses rappelle que les conséquences sur la santé de ce type d’intoxication peuvent être graves, voire mortelles : troubles digestifs sévères, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe…
Sachant que le département des Yvelines offre une belle couverture forestière, propice à la cueillette des champignons soyez vigilants !

Les bons réflexes

• Ne ramasser que les champignons que vous connaissez parfaitement !
Au moindre doute, ne pas consommer la récolte avant de la faire expertiser par un spécialiste : pharmaciens ou associations et sociétés de mycologie, l’association des naturalistes des Yvelines par exemple;
Cueillir uniquement les spécimens en bon état ; prélever la totalité du champignon (pied et chapeau) pour permettre son identification ;
Bien séparer les espèces récoltées
• Ne pas les entreposer dans des sacs en plastique qui accélèrent leur pourrissement
• Bien se laver les mains après la cueillette
• Les conserver au frais et les consommer au plus tard dans les 2 jours qui suivent la cueillette
Les faire cuire et ne pas en donner aux jeunes enfants

Le conseil de la rédaction

Photographiez la récolte avant de la consommer. En cas de pépin, cela facilitera le traitement antipoison.
En cas d’apparition des symptômes (diarrhées, vomissements, nausées, vertiges, troubles de la vue, tremblements…), appelez le « 15 » ou le centre antipoison de Paris-Ile-de-France (pour les Yvelinois) : 01 40 05 48 48

 

Le Département des Yvelines vous informe et vous donne les bonnes pratiques à adopter dans les Espaces Naturels Sensibles du territoire, afin de mieux les préserver.