Covid-19 : Soutien aux maisons médicales pour la gratuité des loyers

SandrineGAYET

Depuis le 1er mars 2020, le Département des Yvelines verse aux collectivités propriétaires de maisons médicales une aide exceptionnelle. Objectif ? Couvrir les loyers des professionnels de santé libéraux pendant la période de confinement. Cela représente un budget total de 250 000€ pour l’ensemble des maisons médicales éligibles.

 

Maison médicale de Condé-sur-Vesgre. ©N.Duprey/CD78

« Face à cette situation sanitaire d’une exceptionnelle gravité, le Département accentue son soutien aux professionnels de santé libéraux, ceux ayant maintenu leur activité et assurent la continuité des soins, comme ceux ne pouvant plus exercer en raison des mesures de confinement ».

En effet, durant cette crise hors norme, de nombreux professionnels de santé libéraux ne peuvent plus exercer ou ont dû ralentir leur activité pour la réduire aux stricts actes d’urgence. La plupart ont même rejoint la réserve nationale sanitaire pour prêter main forte aux hôpitaux. Mais pendant ce temps, les charges courent, notamment les loyers de leurs cabinets médicaux.

Depuis le début de l’état d’urgence sanitaire le Département des Yvelines est aux côtés des professionnels de santé et des hôpitaux. Il leur a notamment distribué des dizaines de milliers de masques…

Aujourd’hui l’institution va encore plus loin en créant un dispositif exceptionnel qui assure la gratuité des loyers aux professionnels de santé libéraux exerçant dans les maisons médicales des Yvelines, propriétés des collectivités locales. Une aide financière est alors versée à celles-ci pour couvrir les loyers hors charges des professionnels de santé libéraux pendant toute la durée du confinement.

« Dans le contexte actuel, il s’agit de lever tout risque, toute difficulté d’ordre matériel ou financier pouvant peser sur les professionnels de santé afin de permettre à ceux qui ont pu maintenir leur activité de se concentrer sur celle-ci, et à ceux ayant dû cesser leur activité de la reprendre dès que cela sera possible. Il en va de la santé et de l’accès aux soins des Yvelinois, aujourd’hui comme demain »,

explique Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines.

 A propos de la politique santé du Département  

Sans le traitement de choc prescrit par le Département pour lutter contre le déficit de médecins, l’accès aux soins de proximité deviendrait inégal dans le territoire. C’est parce qu’elle est consciente du déclin de la démographie médicale que l’institution déploie une politique très offensive dans laquelle elle sera investisseur (à hauteur de 32 M€) mais également, et ça c’est assez inédit en France, maître d’ouvrage. En effet, à terme, sera constitué un réseau de maisons médicales départementales pour les professionnels de santé libéraux. Ces maisons médicales seront notamment implantées dans les secteurs les plus carencés : en zone rurale et certaines villes, notamment celles ayant un Quartier Politique de la Ville. Suite à l’appel à projets départemental « Maisons Médicales » lancé en 2017, 19 projets lauréats ont été retenus par un comité de sélection, composé du Département, de l’ARS, de l’Etat, du Conseil de l’Ordre des Médecins, de l’URPS-Médecins libéraux et Paramédicaux.

Les projets lauréats concernent :

Ablis, Aubergenville, Beynes, Bonnelles, Bréval, Carrières-sur-Seine, Chanteloup-les-Vignes, Conflans-Sainte-Honorine, Dampierre-en-Yvelines, Epône, Guerville, Mantes-la-Jolie, Maule, Plaisir, Poissy, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine et Viroflay. Un 20ème projet lauréat – celui de la commune de Houilles, sera proposé à l’approbation finale de l’Assemblée départementale. « Et avec l’acquisition le 6 novembre 2019 par le Conseil départemental de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Condé-sur-Vesgre, ce seront au total, 21 maisons médicales – créées, étendues ou maintenues – qui permettront de renforcer l’accès aux soins des Yvelinois », expliquent Marion Truchon et Jean-Christophe Rigal qui suivent ces projets à la Direction du développement du Conseil départemental des Yvelines.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la politique Santé départementale, vous pouvez contacter :

Marion Truchon – développement@yvelines.fr