Covid-19 : prendre soin de sa santé mentale

ChloëBringuier

Actualités, reconfinement et mois de novembre ne font pas bon ménage avec la bonne humeur. Si certains gèrent bien cette situation, ce n’est pas le cas de tout le monde. Respirez, regardez par la fenêtre et suivez ces quelques conseils pour lâcher prise. 

Des numéros utiles pour tous

Covid-19 : prendre soin de sa santé mentale

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Vous avez besoin d’aide ? De quelqu’un à qui parler ? D’être rassuré ? De nombreux numéros verts sont disponibles. Des numéros pour tous, pour le personnel soignant, pour les personnes endeuillées par la pandémie de Covid-19, pour les jeunes, pour les personnes souffrant de troubles psychiques… Pour trouver le numéro qui correspond à votre situation, cliquez sur l’image ci-contre et surtout : n’hésitez pas, faites-vous aider, ne restez pas seuls. N’hésitez pas également à lire notre article dédié à la dépression : reconnaître les signes précoces permet une prise en charge rapide et donc plus efficace. 

Des applications à l’aide

Pourquoi ne pas tenter la méditation, la respiration ou encore la cohérence cardiaque ? De nombreuses applications gratuites sont disponibles pour vous aider. Noter ses angoisses, ses pensées ou ses difficultés peut parfois aider à prendre du recul. Le « Journal de l’anxiété » peut être une bonne idée par exemple. Vous pouvez également y recenser vos crises d’angoisses, en noter la difficulté pour pouvoir mieux appréhender les suivantes.

L’application « Toobee » est également un bon moyen d’obtenir un peu de positivité. À intervalles réguliers , « Toobee » vous envoie une phrase de motivation qui fait du bien au moral. L’appli « Pas de Panique » est considérée comme anti-stress. De nombreux exercices de respiration sont disponibles, de la méditation également. L’interface est très simple d’utilisation et à portée de tous. Pas besoin d’inscription ! 

Ceci est une liste non-exhaustive et vous pouvez trouver de nombreuses applications semblables sur vos téléphones, ou même des vidéos Youtube.

Lire pour s’évader

Certains anxieux trouvent refuge dans la lecture. Romans, BDs, essais… De quoi déconnecter avec le monde réel et la situation actuelle. Vous avez probablement de quoi faire dans votre bibliothèque ! Envie de nouveautés ? La Fnac, Decitre ou encore Cultura proposent plusieurs centaines d’e-books gratuitement. Il suffit de les télécharger et vous pouvez les lire sur smartphone, tablette ou ordinateur. Littérature, littérature jeunesse, BD, livres d’Histoire… Il y en a pour tout le monde. 

Pratiques sportives variées

• La coach sportive, installée à Saint-Germain-en-Laye, Lucile WoodWard propose également des routines de sport sur sa chaîne Youtube. L’avantage ? Elle pratique avec ses enfants et cela peut donc vous donner des idées de sport en famille à l’intérieur ! 

Vous pouvez retrouvez de nombreuses idées de pratiques sportives sur le compte Twitter du Ministère des Sports

© Instagram Cyril Lignac

Cuisiner pour s’occuper l’esprit

La cuisine peut aussi être une bonne solution pour se détendre et se changer les idées. Rendez-vous sur Youtube où de nombreuses recettes pas à pas sont proposées. Le célèbre Chef Cyril Lignac officie tous les soirs sur M6… En direct depuis sa cuisine ! Des recettes familiales avec des ingrédients simples que nous avons dans les placards. 

Enfin, éloignez-vous des chaînes d’informations en continu et des réseaux sociaux qui vous paraissent anxiogènes. Si vous êtes sujet à l’anxiété, définissez les chaînes sur lesquelles vous souhaitez vous informer et ne les regardez pas en boucle.

Bon courage à toutes et à tous et surtout, restez chez vous au maximum pour ce deuxième confinement !