Covid-19 : n’abandonnez pas vos animaux

ChloëBringuier

Il est important de rappeler que l’abandon d’un animal de compagnie est un délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 30 000€ et 2 ans d’emprisonnement. Il faut également également signaler que votre animal de compagnie ne peut pas vous transmettre le Covid-19. 

Covid-19 : n’abandonnez pas vos animaux © Unsplash

Comme souvent (malheureusement), tout a débuté à partir d’une rumeur sur les réseaux sociaux. Les animaux de compagnie pourraient transmettre à l’Homme le Covid-19 : c’est faux. La SPA alerte sur ce point craignant un bon des abandons des animaux de compagnie, tandis que tous les refuges sont fermés.

Votre animal de compagnie ne représente pas un risque potentiel de transmission du Covid-19

Ont conjointement déclaré l’OMS et l’OIE afin de cesser la circulation de fausses informations.

Les refuges français sont déjà remplis et la SPA n’aura pas les capacités de recueillir les animaux abandonnés à venir. Résultat ? Comme le prévoit la loi française, une vague d’euthanasie massive dans les fourrières pourrait avoir lieu si les abandons sont ingérables. Un drame facile à éviter : n’abandonnez pas vos animaux.

Pour rappel, les vétérinaires restent ouverts et vous accueillent (en cas d’urgence) durant ce confinement. Prenez toutes vos précautions et respectez les gestes barrières : lavez-vous les mains avant de caresser votre animal et ne le laissez pas vous lécher le visage par soucis d’hygiène.

Ne lavez pas vos animaux à la javel !

Cela paraît impensable, mais de plus en plus de vétérinaires alertent sur les animaux domestiques en coma éthylique ou lavés à la javel. Si vous souhaitez laver votre animal, utilisez son shampoing et son savon habituel : tous les autres produits sont dangereux pour sa santé. 

Enfin, n’oubliez pas que votre animal de compagnie, en temps de confinement, est un ami : il vous donnera l’affection dont vous manquez peut-être. Il a besoin de vous comme vous avez besoin de lui.