Covid-19 : faciliter le quotidien de ceux qui travaillent

ChloëBringuier

Si nous nous devons de rester confinés, de nombreuses personnes doivent se rendre sur leur lieu de travail. Certains font de la route, d’autres utilisent les transports en commun. Voici les dispositifs mis en place pour aider ceux qui nous permettent de rester chez nous. 

Une carte pour les routiers

• Ils sont absolument nécessaires pour que le pays confiné puisse avoir accès à la nourriture notamment. Bison Futé propose des cartes permettant de localiser les aires de repos et de services ouvertes sur le réseau routier national. 

Des transports désinfectés

• Personnel de magasins alimentaires, personnel soignant… Nombreux sont les français à devoir se rendre sur leur lieu de travail. C’est d’ailleurs pour cette raison que les transports en commun continuent de fonctionner. Île-de-France Mobilités s’engage à redoubler d’efforts au niveau du nettoyage des trains, métros et bus qui sont nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour.

Île-de-France Mobilités a également mis en place 20 services de navettes réservés au personnel hospitalier de l’APHP au départ des quatre grandes gares parisiennes. Retrouvez les horaires sur le tweet d’IDF Mobilités.

Un ticket SMS

Covid 19 : faciliter le quotidien de ceux qui travaillent © Twitter IDF Mobilités

Le ticket SMS est généralisé aux bus d’Île-de-France. Il suffit d’envoyer un simple SMS pour obtenir son ticket : plus besoin d’échanger de ticket ni de monnaie avec le conducteur. Le système a déjà fait ses preuves sur quelques réseaux depuis un an. Les usagers envoient un SMS au numéro de téléphone 93100 pour les bus en moyenne et grande couronne et au 93800 pour les bus RATP à Paris et en Petite couronne. Ce SMS doit être composé du code correspondant au numéro de la ligne de bus empruntée (par exemple 29 pour la ligne 29 de la RATP). Le ticket est valable une heure sans correspondance et le conducteur peut vous demander de voir votre écran de smartphone pour vérifier. Les 2 euros sont ensuite prélevés directement sur la facture de téléphone de l’usager

TGV Gratuit

• La SNCF quant à elle, rend gratuit les TGV et intercités pour les personnels médicaux et paramédicaux répondant aux appels de solidarité pour renforcer les équipes dans les hôpitaux. 

Aider les ripeurs

• La Communauté Urbaine GPS&O quant à elle attire sur l’importance de réduire ses déchets. En effet, les ripeurs sont également sur le front et il s’agit de leur faciliter la tâche. Rendez-vous sur le site GPS&O afin d’adopter un comportement éco-responsable et de réduire vos déchets.