Connaissez-vous vraiment les centres de PMI ?

ChloëBringuier

La PMI existe depuis plus de 70 ans. Si elle est destinée aux jeunes enfants et leurs parents : savez-vous vraiment ce qu’il s’y passe ? Levons le voile sur ce service nécessaire et malheureusement méconnu. Carlos Jimenez, Médecin Responsable Pôle Santé Territoire d’Action Départementale Boucle de Seine, répond aux idées reçues sur les centres de PMI.

Connaissez-vous vraiment les centres de PMI ? © CD78/N.DUPREY

Connaissez-vous vraiment les centres de PMI ? © CD78/N.DUPREY

La PMI c’est pour les gens qui ont de faibles revenus

L’accès aux services offerts en PMI ne dépend pas du niveau des revenus ni d’autres variables. En revanche, le Conseil départemental des Yvelines porte une attention particulière à favoriser l’accès de la population en situation de précarité et plus globalement pour les familles qui rencontrent des difficultés de tout ordre.

La PMI c’est quand on n’a pas les moyens d’aller chez le médecin

Les familles doivent apporter leur attestation d’affiliation à la sécurité sociale ou la Carte Vitale mais si elles ne l’ont pas, elles bénéficient dans tous les cas de la prise en charge proposée par les professionnelles de la PMI. Au-delà des moyens, il s’agit de rendre les usagers de véritables acteurs de leurs parcours de soins et de celui de leurs enfants. Enfin, les équipes de PMI sont pluridisciplinaires et une des actions phares de la PMI est la consultation médicale donc si on vient en PMI, on rencontre aussi des médecins.

Si je vais en PMI je n’ai pas besoin d’aller chez le pédiatre/médecin

Il s’agit de prises en charge qui sont complémentaires. Les services de PMI assurent des actions de prévention, de suivi de développement de l’enfant afin de minimiser et anticiper le risque de tomber malade. La médecine de ville s’occupe majoritairement des enfants lorsqu’ils présentent des manifestations cliniques d’une pathologie.

La PMI c’est pour les bébés uniquement

Nous accueillons des femmes enceintes et des enfants de 0 à 6 ans. Il est vrai que nous nous investissons de manière particulière dans le suivi des nourrissons mais la prise en charge de la PMI s’inscrit dans la durée bien au-delà des premiers jours et premières semaines. Par exemple, le BSEM (Bilan Santé en Ecole Maternelle) est une action universelle de dépistage et prise en charge des troubles visuels, auditifs, de langage, de comportement entre autres, adressée à tous les enfants scolarisés en moyenne section d’école maternelle. Depuis novembre 2021, les infirmières-puéricultrices de PMI bénéficient d’une démarche d’actualisation et approfondissement de connaissance pour l’identification des troubles visuels.

Connaissez-vous vraiment les centres de PMI ? © CD78/N.DUPREY

Connaissez-vous vraiment les centres de PMI ? © CD78/N.DUPREY

La PMI c’est gratuit, donc c’est moins bien

D’abord, il faut bien distinguer la notion de « sans avance de frais » de celle de la gratuité. Le Département des Yvelines, fait un effort important dans le financement de ses centres de PMI. Par ailleurs, dans l’objectif de rendre aux usagers un rôle plus actif de leurs parcours de soins, le Département travaille dans le renfort d’une stratégie de lutte contre les RDV non honorés en PMI. Un RDV non honoré est un délai d’attente de RDV qui s’allonge et une opportunité de moins pour d’autres familles Yvelinoises.

Dans le cadre de la lutte contre la désertification médicale, la montée en compétence des professionnelles de la PMI et notamment des infirmières-puéricultrices, constitue en enjeu de taille. Des formations sur le dépistage de troubles visuels ou sur le TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme), entre autres, sont en cours. Il est à noter que ces formations ont lieu dans un contexte partenarial avec des acteurs clés à l’échelle départementale (CH Versailles, Association CADET…).

La PMI c’est « vieux-jeu », ils s’occupent du bébé mais pas des mamans et de leur santé (physique et mentale)

La protection infantile et la protection maternelle constituent les deux pivots de la PMI. Les sages-femmes de PMI assurent les consultations de suivi de grossesse mais aussi les entretiens prénataux et postnataux précoces. La stratégie nationale des « 1000 premiers jours » coïncide avec la politique départementale en matière de prévention santé sur l’importance du déploiement de l’EPP comme un véritable outil d’identification et de prévention des difficultés socio-familiale pendant cette étape clé de la vie des familles. La pluridisciplinarité en PMI est l’assurance que la santé de l’enfant et de la mère est prise en charge d’une manière holistique et d’excellence professionnelle.

Retrouvez notre dossier consacré à la PMI

Retrouvez les Tutos PMI sur la chaîne Youtube du Département

Trouvez le centre de PMI le plus proche de chez vous sur le site du Département