Comment s’organise le déconfinement dans les Yvelines ?

ChloëBringuier

Depuis le 11 mai 2020 la France entame un déconfinement progressif. À partir du 2 juin 2020, une nouvelle phase de déconfinement est prévue. Comment s’organise le retour au collège ? Puis-je me promener dans les parcs et jardins ? Aller au restaurant ? Partir en vacances ?  Nous répondons à vos questions pour que ce déconfinement se passe au mieux. 

À partir du 2 juin 2020

Où en est l’épidémie dans les Yvelines ? 

Le département des Yvelines est passé de la couleur rouge à la couleur orange, ce qui signifie que le département reste « en vigilance ». Le ministre des solidarités et de la santé l’a précisé lors d’une conférence de presse le 28 mai 2020 : « Les tensions sanitaires restent importantes dans la région Île-de-France« . Cette nouvelle carte de vigilance est élaborée selon quatre critères désormais :

• « L’incidence, tout d’abord, c’est-à-dire le taux de cas positifs dans la population. Il est aujourd’hui de 6,14 tests positifs pour 100 000 habitants. En Ile-de-France, le niveau de circulation du virus explique un taux plus élevé« ,
• « Le taux de positivité des tests virologiques, qui est aujourd’hui de 1,9% personnes testées positives parmi toutes les personnes testées »,
• « Le R0, taux de reproduction du virus, qui est aujourd’hui inférieur à 1, ce qui veut dire que l’épidémie régresse »
• « Le taux d’occupation des services de réanimation : le seuil d’alerte a été abaissé à 60% de remplissage (contre 80% auparavant) ».

Mes enfants vont-ils pouvoir retourner à l’école ? 

La réouverture totale est prévue pour le 2 juin prochain. Les écoles ont rouvert leurs portes la semaine du 11 mai, mais le retour en classe s’est fait sur la base du volontariat des parents, et avec des groupes limités à 15 élèves, voire moins en maternelle. Selon le ministre de l’éducation, 82,5 % des écoles ont ouvert depuis le 11 mai en métropole. A partir du 2 juin, toutes les écoles doivent assurer un « accueil systématique » des élèves, au moins une partie de la semaine.

Dans les Yvelines (zone orange), les collèges vont pouvoir rouvrir à partir du 2 juin. Ouvriront en priorité les classes de 6e et 5e et les classes de 4e et 3e, « si les conditions sont réunies », selon Jean-Michel Blanquer. Là encore, vous êtes invités à vous rapprocher de l’établissement scolaire de votre enfant afin d’obtenir des informations plus précises.

À noter pour les lycéens que le bac oral de français est annulé et se fera sous le format « contrôle continu » au même titre que le brevet des collèges.

Puis-je aller dans les parcs et jardins ?

C’était une question restée en suspend. Depuis le 11 mai, les massifs forestiers yvelinois ont pu rouvrir, mais les parcs et jardins étaient encore fermés. Dans les Yvelines, la réouverture est prévue dès ce week-end, le 30 mai plus exactement selon Edouard Philippe. Le port du masque pourra être imposé à la demande des maires. Assurez-vous de bien respecter les consignes et les gestes barrières afin que tout le monde soit en sécurité. Dès le 2 juin, vous pourrez à nouveau vous rendre au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles mais aussi au parc Départemental de la Boucle de Montesson. Dans un souci de respect sanitaire, les aires de jeux resteront fermées, les rassemblements de plus de 10 personnes interdits. Les pique-niques autorisés dans la limite des règles ci-dessus.

Puis-je aller plus loin que 100km sans motif ?

Oui. Le premier ministre l’a annoncé « La liberté va devenir la règle et l’interdiction l’exception ». Vous pourrez donc vous déplacer librement sur tout le territoire français qu’importe votre zone de départ et d’arrivée (et sa couleur). Cependant n’oubliez pas que le virus circule entre les humains, la vigilance est donc de rigueur aux quatre coins de la France. Plus aucune attestation n’est nécessaire sauf si vous souhaitez partir vers les territoires d’outre-mer, Mayotte et la Guyane restant fortement impactés. Les déplacements entre la métropole et les territoires d’outre-mer restent soumis à des mesures de quatorzaine. Une « nouvelle forme de quatorzaine », avec un test réalisé au bout de sept jours, pourra être expérimentée dans certains territoires.

Puis-je retourner au restaurant ? Au café ? Au bar ? 

Oui… Et non. C’est là toute la différence dans le déconfinement couleur orange. Les restaurants, cafés, bars pourront vous accueillir mais uniquement en terrasse pour le moment dans les zones oranges. Vous ne pouvez vous réunir qu’à 10 convives maximum et en dehors de votre tablée, il vous faudra porter un masque.

Puis-je aller à un rassemblement ? 

Les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits que ce soit en zone orange ou verte. En effet, ce sont ces évènements qui propagent dangereusement le virus. Dans les lieux publics vous ne pouvez donc pas vous réunir à plus de 10 et à l’intérieur de votre groupe vous êtes également invités à respecter la distanciation physique. Dans le cercle privé, il n’y a aucune limitation, mais le bon sens est de mise. Les rassemblements à l’intérieur (petite salle, appartement…) ne sont pas forcément conseillés non plus.

Dois-je continuer le télétravail ? 

Si cela est possible : oui. Lorsqu’il n’est pas possible, les horaires décalés sont encouragés, en particulier dans la région Ile-de-France. Le port du masque est obligatoire lorsque la distanciation n’est pas garantie. Les lieux clos et peu ventilés sont également à éviter.

Comment s’organise le chômage partiel ? 

Pour encourager le retour au travail, l’Etat va réduire à compter du 1er juin sa prise en charge des coûts du chômage partiel de 100 % à 85 %. Cela signifie que les entreprises devront financer les 15 % restants, sauf dans certains secteurs encore pénalisés par des mesures de restriction. Pour les salariés, l’indemnité restera la même (70 % du salaire brut, soit environ 84 % du salaire net).

Le chômage partiel pourra continuer à bénéficier aux parents dont les enfants ne pourraient pas être scolarisés (sur attestation) et aux personnes vulnérables qui ne peuvent pas télétravailler. (Retrouvez ici la liste des personnes vulnérables face au Covid-19)

Puis-je partir en vacances ?

Si vous souhaitez partir en vacances en France, cela est possible. Les hôtels, campings et autres locations sont de nouveau ouverts à la réservation et vous pouvez circuler librement sur le territoire. Dans les zones vertes, les lieux culturels, les restaurants et autres loisirs vous accueilleront. Là encore, même en vacances, les gestes barrières sont la clef.

En Europe : vers le 15 juin, la France et l’Union européenne évalueront s’il y a une possibilité d’ouvrir les frontières extra-européennes. « La décision sera prise collégialement au niveau européen », a précisé le premier ministre. Durant le mois de juin, de nombreux pays d’Europe vont rouvrir leurs frontières sans besoin de quatorzaine (comme l’Italie, la Grèce ou encore l’Espagne). Cependant, chaque pays est libre pour le moment d’ouvrir ou de fermer son territoire aux touristes : renseignez-vous directement sur les sites des ambassades et tenez-vous informés.

En dehors de l’Europe : pour le moment, le trafic aérien fonctionne au ralenti et certains pays n’ont pas encore atteint le plateau de l’épidémie. Cela fonctionnera donc au cas par cas.

Comment se passent les enterrements ? Puis-je me rendre au cimetière ?

Le nombre de personnes autorisées à assister aux cérémonies funéraires continuera à être limité à vingt jusqu’à nouvel ordre. Les cimetières sont rouverts depuis le 11 mai dernier, vous pouvez donc aller vous y recueillir quand vous le souhaitez.

Dois-je télécharger l’application StopCovid ? 

Ce n’est pas une obligation. L’application de suivi des personnes infectées StopCovid, dont le principe a été approuvé par la CNIL et par les députés et les sénateurs, va être déployée à partir du 2 juin : le téléchargement est gratuit et volontaire. Le gouvernement « invite tous [les] concitoyens à utiliser cet outil complémentaire pour se protéger, mais aussi pour protéger leurs proches et pour protéger les autres ». Libre à chacun. Pour rappel : si vous gardez vos distances et portez un masque, vous n’êtes plus considéré comme « cas contact ».

Puis-je aller au musée ? Au cinéma ?

Les diverses programmations ont totalement été chamboulées. Cependant, nous disposons à présent de dates précises quant aux réouvertures. Tous les cinémas de France rouvriront à la même date : le 22 juin. Les petits musées quant à eux sont ouverts depuis le 11 mai dernier. Concernant les plus grands lieux culturels, ils sont autorisés à ouvrir sur l’ensemble du territoire à compter du 2 juin. Le port du masque y sera obligatoire. Les parcs de loisirs, salles de théâtre ou spectacle pourront rouvrir à partir du 22 juin en zone orange.

Puis-je reprendre le sport ?

S’il s’agit d’un sport individuel de plein air : aucune contre-indication. En zone orange, les piscines et salles de sport pourront rouvrir dès le 22 juin. « Les activités physiques pourront reprendre avec la réouverture des gymnases, des salles de sport et des piscines », a annoncé Edouard Philippe. Les sports collectifs et de contact restent interdits.

Quels sont les interdits ? 

Les discothèques, salles de jeux
Les rassemblements de plus de 10 personnes
Les rassemblements et grandes manifestations sportives ou culturelles
Le prochain point concernant la phase 3 du déconfinement est prévu le 22 juin 2020.

À partir du 11 mai 2020

Le tant attendu. Depuis près de deux mois, la France vit sous cloche, confinée. Lundi 11 mai 2020, l’heure du déconfinement sonnera et petit à petit le pays retrouvera de ses couleurs. Avant de détailler cette étape, il faut tout de même rappeler que pour que le déconfinement soit efficace, des mesures doivent être respectées :

  • Toussez et éternuez dans votre coude
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les dans une poubelle (tout comme vos masques, gants…)
  • Gardez une distance d’au moins 1,5 mètre entre vous et les autres
  • Portez un masque lorsque la distanciation physique est difficile ou bien si vous êtes dans un lieu fermé (supermarché, transports…)
  • Lavez-vous les mains souvent

Le déconfinement est une grande première dans l’Histoire de notre pays et il est donc normal que vous vous posiez de nombreuses questions. Si nous n’avons pas toutes les réponses, nous allons tout de même vous aider à y voir plus clair. Cet article sera mis à jour à chaque fois que cela sera nécessaire.

Où en est l’épidémie dans les Yvelines ? 

Comment s’organise le déconfinement dans les Yvelines ?

Selon la dernière carte de France diffusée par le directeur de la santé le 7 mai 2020, les Yvelines sont classées rouges. Le nombre total de décès liés au coronavirus dans les hôpitaux yvelinois s’élève (à date) à 442 depuis le début de l’épidémie, soit 30,5 décès pour 100 000 habitants. À titre de comparaison, la moyenne nationale est de 24 décès à l’hôpital liés au Covid-19 pour 100 000 habitants. Dans les Yvelines, 1517 personnes sont retournées chez elle après avoir été hospitalisées.

La situation n’est donc pas à prendre à la légère, les hôpitaux yvelinois ont fait face à la crise, mais ils ne sont pas encore revenus à la normale et le virus circule toujours sur le territoire. 

Une nouvelle carte a été publiée et donne les capacités en test et détection de cas par départements : toute la France est classée verte.

© Twitter Gouvernement

Si les Yvelines sont en rouge, allons-nous être déconfinés ? 

La réponse est oui, mais avec des accès différents. Par exemple, le Premier ministre l’a annoncé au Sénat, les départements où la circulation du virus est encore trop élevée ne pourront pas rouvrir leurs parcs et jardins. La réouverture des collèges, à partir du 18 mai, ne pourra pas non plus concerner les départements en rouge.

À partir du 11 mai je peux sortir de chez moi et aller où je veux ? 

À partir du 11 mai, les attestations ne seront plus nécessaires dans votre vie quotidienne. Vous pourrez aller faire vos courses, vous promener dans la rue, aller au travail… Sans qu’aucune attestation ne soit nécessaire. Cependant, dans cette première étape du déconfinement, vos déplacements seront limités à 100km autour de votre domicile (à vol d’oiseau). Si vous avez besoin d’aller plus loin pour votre travail ou pour un motif familial impérieux : une attestation sera nécessaire. Dans les transports en commun en Île-de-France, une attestation de votre employeur sera nécessaire afin de justifier votre présence dans les transports aux heures de pointe. Vous pouvez trouver cette attestation sur le site de la préfecture de la région.

L’accès aux TER (habituellement sans réservation) sera également différente. Vous devez télécharger un coupon (gratuit) pour éviter que les transports en commun soit bondés et deviennent dangereux pour les utilisateurs ainsi que les travailleurs.

Puis-je aller me promener en forêt ?

Comment s’organise le déconfinement dans les Yvelines ? © CD78/N.DUPREY

C’était LA question durant ce confinement : réjouissez-vous, les massifs forestiers yvelinois vont rouvrir ! La décision sera officiellement notifiée ce dimanche 10 mai 2020, dans le décret de déconfinement, mais c’est désormais acquis : le Préfet des Yvelines a accepté la réouverture des forêts des Yvelines. La distanciation physique y reste bien évidemment de mise. Les parcs et jardins eux, restent fermés. 

Puis-je faire du sport à l’extérieur ?

Vous pouvez vous adonner à des activités physiques en extérieur à partir du moment où, là encore, vous respectez la distanciation physique. Si vous courrez, éloignez-vous des autres et tout le monde sera protégé. Attention cependant, tous les sports collectifs sont interdits. 

Je suis parti vivre mon confinement à plus de 100km de chez moi, comment je fais ?

Vous avez bien évidemment le droit de rentrer chez vous (résidence principale), mais il vous faudra être organisé et discipliné. Un retour massif vers la capitale, par exemple, ne peut être envisagé. Le nombre de trains restera très limité au moins jusqu’au 2 juin 2020 et la SNCF continuera à ne pas vendre plus de la moitié des sièges, a précisé Jean-Baptiste Djebbari. Si vous rentrez par vos propres moyens : c’est tout à fait possible, et encore une fois, même durant le voyage, n’oubliez pas que les gestes barrières doivent être appliqués.

Le port du masque est-il obligatoire ? 

Le masque sera obligatoire :

  • Dans les transports en commun
  • Dans les taxis et VTC (s’ils ne disposent pas d’écran de protection)
  • Pour tous les enseignants et professionnels de la petite enfance
  • Pour les collégiens lorsque la distanciation physique est impossible
  • Les enfants de primaire, maternelle, crèche ne porteront pas de masque en raison de leur jeune âge.

Dans les commerces, les masques ne sont pas obligatoires, mais la liberté est laissée à chaque commerçant. Ce dernier peut vous refuser l’entrée si vous ne portez pas de protection.

Combien coûte un masque ? Où puis-je en trouver ?

Le prix des masques chirurgicaux a été plafonné à 95 centimes l’unité. Le prix des masques en tissu est quant à lui variable : de 4 à 10€ environ. Les masques pour le public, chirurgicaux et en textile, sont vendus dans les pharmacies, bureaux de tabac, petits commerces et dans la grande distribution.

Je n’ai pas de masque et je n’ai pas les moyens d’en acheter, vers qui me tourner ? 

Rapprochez-vous de votre mairie. Par exemple, le Département des Yvelines a distribué 1 million de masques en tissu aux communes yvelinoises de moins de 15 000 habitants. Votre mairie pourra vous renseigner et vous orienter au mieux. La Région distribue également quelques masques à l’entrée de certaines gares franciliennes.

Puis-je continuer à faire du télé travail ?

Oui, et c’est même fortement conseillé comme l’a expliqué Edouard Philippe : « Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible au moins dans les trois premières semaines après le 11 mai« . Rapprochez-vous de votre employeur pour savoir ce que votre entreprise met en place.

Dois-je porter un masque au travail ? 

Le masque ne sera pas obligatoire mais Edouard Philippe a invité « toutes les entreprises à équiper leurs salariés« . Dans un espace clos, les médecins s’accordent à dire que le masque est nécessaire. Si vous êtes seul dans votre bureau, vous pouvez bien évidemment l’enlever. Pensez également à aérer les espaces au maximum. 

Comment s’organise le déconfinement dans les Yvelines ? © CD78/N.DUPREY

Je garde mes enfants et ne peut donc pas aller travailler, comment s’organiser ? 

Concernant les arrêts pour garde d’enfants, le « système restera en l’état au mois de mai. Tout parent pourra déclarer qu’il ne peut pas faire garder son enfant et bénéficiera de l’activité partielle« a expliqué la ministre du Travail. Si, après le 1er juin, l’école n’est pas en mesure d’accueillir tout le monde, les parents pourront obtenir une attestation de l’école pour rester en chômage partiel.

Mon enfant est au collège, quelle est l’organisation prévue ? 

Aucune ouverture de collège n’est prévue avant le 18 mai 2020. Ensuite, les collèges situés dans des zones vertes pourront rouvrir. De ce fait : si les Yvelines restent rouges : il n’y aura aucune ouverture de collège/lycée. Si les Yvelines passent au vert : les collèges pourront rouvrir pas à pas. Quoi qu’il arrive, l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé vous tiendra au courant : n’hésitez pas à les contacter.

À partir du 11 mai, puis-je retrouver mes amis et ma famille ? 

À partir du 11 mai, vous pourrez vous retrouver à nouveau dans le respect des gestes barrières (pas d’embrassades par exemple). Les regroupements de plus de 10 personnes resteront cependant interdits. Les médecins précisent qu’il faut continuer à protéger les personnes fragiles (liste détaillée des personnes fragiles) et un regroupement dès le 11 mai n’est pas conseillé. Olivier Véran et Edouard Philippe l’ont répété lors de la conférence de presse du 7 mai 2020 : aucun confinement obligatoire et discriminant n’est mis en place, mais les personnes se sachant vulnérables sont fortement invitées à rester chez elles et à se protéger. N’oubliez pas que le virus ne circule pas seul, mais entre les personnes : gardez vos distance.

Les Ehpad vont-ils également être déconfinés ?

Les visites dans les Ehpad ont été facilitées durant le mois d’avril 2020. Cependant, il n’y aura pas d’autre déconfinement dans ces établissements à partir du 11 mai 2020. Edouard Philippe a justifié cette décision en expliquant qu’il souhaitait protéger les plus vulnérables. Les visites sont donc possibles sous certaines conditions. Les Ehpad yvelinois ont également été dotés de tablettes numériques afin que les résidents puissent communiquer avec leurs proches. Un écran n’est pas idéal, mais cela met un peu de baume au coeur avant les vraies retrouvailles.

Je suis malade ou je présente quelques symptômes du Covid-19, que faire ?

N’attendez pas et signalez-vous ! Contactez votre médecin. S’il n’est pas disponible, un médecin de garde ou bien le SAMU. Vous serez pris en charge et un test vous sera probablement prescrit. L’assurance maladie pourra ensuite mener une enquête concernant les « cas contacts » pour les mettre également en quarantaine. Gardez à l’esprit que si vous gardez une distanciation physique et que vous portez un masque, vous n’êtes alors pas un cas contactL’isolement est favorisé pour éviter de contaminer votre entourage. Si un isolement à votre domicile est compliqué ou impossible : dites-le à votre médecin, des dispositifs d’isolement hors domicile sont possibles. Si vous restez confiné chez vous et vivez avec quelqu’un : désinfectez tous les objets touchés et les points de contacts. Portez également un masque en permanence en dehors de votre chambre.

Quand pourrais-je retourner au restaurant ? au café ?

Un prochain point de la situation aura lieu le 2 juin 2020. Si tout se passe bien, le gouvernement annoncera alors une seconde phase de déconfinement et fera le point sur la circulation du virus trois semaines après le début du déconfinement (ce qui correspond environ au temps d’incubation du virus). Nous en apprendrons plus sur la situation des restaurants et autres cafés et hôtels lors de ce point.