Comment Inserxo 78 accompagne les plus précaires vers un emploi stable

SandrineGAYET

Partenaire du Département des Yvelines, Inserxo 78 favorise l’insertion professionnelle de publics en très grande difficulté d’insertion. Elle est devenue la 1ère entreprise de restauration collective à obtenir le label RSEi* (Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives). Dans la cuisine d’insertion du Val Fourré, Inserxo 78 forme et accompagne vers l’emploi près de 300 personnes par an.

Dans la cuisine d’insertion du Val Fourré, le jour de son inauguration le 29 novembre 2019. Photo Nicolas Duprey/CD78

Le 29 novembre 2019 était inaugurée la toute première cuisine d’insertion des Yvelines, ouverte dans le quartier du Val Fourré. Une initiative portée par le Département, via son agence ActivitY’ et C’midy en collaboration avec  Inserxo 78, filiale de Sodexo.

Ce sont 3 500 desserts et 4 000 entrées qui y sont produits chaque semaine pour être livrés dans plusieurs collèges yvelinois.

Convention de partenariat avec ActivitY

En septembre 2022, l’agence interdépartementale ActivitY a signé une convention avec Inserxo78 pour accompagner vers l’emploi, chaque année, plus de 240 Yvelinois en contrat d’insertion-Parcours Emploi Compétence (PEC) au sein de C’midy, la société d‘économie mixte créée par le Département des Yvelines et Sodexo pour gérer les services de restauration et de nettoyage des collèges publics du département.

Une formation adaptée aux besoins de l’hôtellerie-restauration

Recrutées sur des CDD d’insertion, les personnes suivent un parcours de formation professionnelle qui leur ouvre les portes d’un emploi, dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, très en demande d’employés qualifiés et surtout, immédiatement opérationnels.
La formation est ici très concrète. Elle porte sur les techniques culinaires, les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que tout ce qui concerne le fonctionnement d’une cuisine collective.
Elle constitue une réelle opportunité et s’adresse aux chômeurs de longue durée, aux bénéficiaires du RSA, aux jeunes de moins de 26 ans, aux détenteurs d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé ainsi qu’aux habitants des quartiers politique de la ville.

Dans la cuisine d’insertion du Val Fourré, le jour de son inauguration le 29 novembre 2019. Photo Nicolas Duprey/CD78

Un accompagnement sur-mesure

Comme l’explique Julie Bourgeois, responsable d’Inserxo78, à la formation pragmatique s’ajoute un accompagnement social et administratif. En effet, le public qu’Inserxo accompagne est dans une grande précarité et compte de plus en plus de mamans solos vivant dans des logements précaires voire insalubres. Inserxo va donc les aider à résoudre les problèmes de garde d’enfant, trouver un meilleur logement, les accompagner dans les démarches administratives, etc.

« Certains de ceux qui postulent ont un parcours de vie compliqué qui les a éloignés du monde du travail. Dès leur intégration on identifie ce qui peut freiner leur insertion professionnelle : problèmes de santé, handicap, garde d’enfants, problèmes de logement ou de mobilité. On peut alors mettre en place un accompagnement sur-mesure qui prend en compte toutes les problématiques d’une personne ».

Inserxo78 est là aussi pour leur réapprendre les codes : respecter les horaires, apprendre à travailler en groupe, apprendre à se créer un réseau.

« La cuisine d’insertion est une passerelle douce vers le monde du travail ».

Les résultats sont au rendez-vous : 80% des personnes qui passent chez Inserxo trouvent un emploi stable à l’issue de leur CDD d’insertion qui peut durer jusqu’à 24 mois.

*Le label RSEi vise à promouvoir l’excellence sociale des entreprises inclusives, que ce soit à travers leur performance en matière d’inclusion, leurs bonnes pratiques en matière de gouvernance et de management des ressources humaines, ou encore leurs actions pour préserver l’environnement. Ce label atteste du niveau de maturité des entreprises inclusives en matière de RSE en y intégrant les spécificités de la mission d’inclusion des personnes vulnérables.