Une cuisine d’insertion voit le jour dans les Yvelines

Larédaction

Le 29 novembre a été officiellement inaugurée la toute première cuisine d’insertion des Yvelines, ouverte dans le quartier du Val Fourré. Une initiative portée par le Département, via son agence ActivitY’ et C’midy en collaboration avec l’entreprise d’insertion Inserxo78 de Sodexo.

Pierre Bédier, Président du Département inaugure au Val Fourré, la 1ère cuisine d’insertion, initiative collaborative entre le Département et C’midy/N.Duprey/CD78

Ils sont pour l’instant quatre aux fourneaux. Recrutés sur des CDD d’insertion, ils sont entrés dans un parcours de formation professionnelle qui leur ouvrira les portes d’un emploi, dans un secteur, l’hôtellerie-restauration, très en demande d’employés qualifiés et surtout, immédiatement opérationnels.

La formation porte sur les techniques culinaires, les règles d’hygiène et de sécurité ainsi que tout ce qui concerne le fonctionnement d’une cuisine collective.
Elle constitue une réelle opportunité et s’adresse aux chômeurs de longue durée, aux bénéficiaires du RSA, aux jeunes de moins de 26 ans, aux détenteurs d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé ainsi qu’aux habitants des quartiers politique de la ville.

« Nous sommes fiers d’être acteur de cette démarche d’insertion et espérons, à terme, pouvoir développer l’activité de cette première cuisine du Val Fourré, afin de créer de nouveaux postes en insertion », a déclaré Alexia de Bengy, Directrice générale de C’midy.

Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines s’est réjoui de cette collaboration public/privé. A l’origine de la création de C’midy, le volet insertion était une clause exigée par le Département et aujourd’hui, la cuisine insertion du Val Fourré en est la parfaite illustration.

« Nous visons le top du top. Avec C’midy, cela se passe bien mais pas encore suffisamment bien. Il y a encore quelques réglages à faire mais les progrès sont réels. Parmi eux, coup de chapeau en ce qui concerne l’insertion professionnelle ».

ActivitY’ et Inserxo 78, les clés de cette insertion dynamique

Petit à petit, la cuisine va monter en activité et de plus en plus de personnes vont y acquérir une formation essentielle pour décrocher un emploi durable.
Pour cela, les deux agences d’insertion, ActivitY’ pour le Département et Inserxo 78 pour Sodexo/C’midy, travaillent en étroite collaboration. Une convention de 154 000€ a été signée entre les deux agences pour accompagner vers l’emploi 120 Yvelinois qui sont en contrat insertion baptisé « PEC » : parcours-emploi-compétences.

« Cette initiative est à la croisée des compétences du Département dans les domaines social et scolaire. Le partenariat avec des entreprises comme C’midy crée un cercle vertueux. Tout en remettant en activité des personnes éloignées de l’emploi, nous réduisons les dépenses publiques. Cette collaboration public/privé est essentielle pour gagner la bataille vers le plein emploi et lutter contre la désespérance de bon nombre de nos concitoyens », a conclu Pierre Bédier.