Collège : la prévention par l’impro

Larédaction

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de prévention en faveur de la jeunesse, le Département a installé en septembre 2017 des chargés de prévention au sein de 11 collèges Yvelinois en quartiers prioritaires. Des actions collectives de mobilisation des élèves, faisant appel à des techniques valorisantes, et d’un certain point de vue novatrices, ont ainsi pu être déployées et expérimentées.

C’est ainsi que les chargés de prévention ont pu développer, au sein du Collège Pasteur à Mantes-la-Jolie, en lien étroit avec l’équipe pédagogique et le concours de la société AD2 production, un « KO des mots », jeu d’improvisation littéraire et match d’écriture. L’intérêt de cette action est palpable, dans le plaisir qui s’exprime chez les collégiens et les adultes qui les entourent. »

K.O. des Mots Collège Pasteur from AD2 Productions on Vimeo.

Les élèves travaillent dur pour préparer leurs matchs (ils participent à cinq ateliers de 2 heures). Dans la pratique, le jour J, deux équipes s’affrontent, sous les yeux d’un arbitre et d’un maître de cérémonie (joués par des comédiens d’AD²productions), se font face sur scène. L’arbitre choisit des difficultés différentes à chaque round. Une fois le thème choisi, un membre de chaque équipe prend place sur scène devant un ordinateur relié à un écran géant et rédige en cinq minutes un texte dactylographié. Le public peut alors suivre en direct la création littéraire et le duel des auteurs. A la fin de chaque duel, les textes sont lus par le maître de cérémonie face au public. A l’issue de chaque round, le public décide du vainqueur par un vote « à cartons levés ».

Le Territoire d’Action Départementale Seine Aval a également mener un projet d’impro au collège Jean Vilar aux Mureaux. Une belle expérience pour tous, qui réconcilie avant tout les collégiens avec eux-mêmes.

A lire :  Collège – Des investissements porteurs d’avenir