24 millions d’euros pour le nouveau collège de Mantes

LudovicVincent

24 millions d’euros vont être consacrés à la création d’un collège innovant à Mantes-la-Jolie. 600 élèves feront leur rentrée scolaire en 2019 dans le nouvel établissement.

CollègesLe Département est en train d’imaginer les pratiques pédagogiques de demain. Basées sur le numérique, l’autonomie et l’interaction sociale, ces pratiques vont permettre aux futurs élèves de ce collège innovant de participer à un projet unique en son genre.

Pour ce programme d’envergure, le Département investit 24 millions d’euros qui permettront de créer un lieu d’étude où les élèves pourront évoluer à un rythme adapté. Cet établissement, dont l’entrée en service est prévue en 2019, sera le premier du genre. Situé dans le quartier du Val Fourré à Mantes-La-Jolie en zone d’éducation prioritaire (REP+) ce projet représente une opportunité majeure pour l’avenir des jeunes.

Nous avons pensé que la portée de cette expérimentation, et en particulier l’évaluation de ses bénéfices pour les élèves, serait d’autant plus grande qu’elle interviendrait dans une zone socialement difficile, » déclarait Pierre Bédier en mars dernier.

La coopération est lancée entre le département, le Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Yvelines (DSDEN), de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE), d’un groupe reconnu de spécialistes de la pédagogie et de parents d’élèves.

Des travaux dans 14 collèges

14 collèges sont concernés par des opérations de rénovation qui doivent débuter cet été. Le Département se donne pour objectif un investissement plus important de la collectivité départementale en faveur des jeunes et des établissements scolaires.

Les établissements concernés sont Marcel Pagnol à Bonnières-sur-Seine, René Cassin et Magellan à Chanteloup-les-Vignes, La Mare aux Saules à Coignières, Albert Camus à Gargenville, François Mauriac à Houdan, Jean Moulin et Pierre et Marie Curie à Le Pecq, Gassicourt et Jules Ferry à Mantes-la-Jolie, Blaise Pascal à Plaisir, Les Grand Champs à Poissy, Romain Rolland à Sartrouville et Raymond Poincaré à Versailles.