Le club d’entreprises de l’économie sociale et solidaire est lancé

Larédaction

Le Département des Yvelines, l’agence départementale d’insertion, ActivitY, et la Préfecture ont officiellement lancé Busin’ESS, le club des entreprises de l’économie sociale et solidaire en Yvelines, le 30 novembre 2017. La création de ce club est le fruit d’une initiative partenariale rassemblant également la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi des Yvelines, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire d’Ile-de-France et les acteurs de l’insertion par l’activité économique et du handicap yvelinois.

Business activity

Photo : CD78/N.Duprey

Pourquoi un club des entreprises de l’économie sociale en Yvelines ?

Ce club répond à une ambition forte : faire des structures de l’économie sociale et solidaire les partenaires privilégiés des entreprises de l’économie classique notamment dans le cadre de leur démarche de responsabilité sociale (RSE).

D’après une étude du MEDEF en 2016, 61% des entreprises françaises souhaitent développer leur lien avec le territoire et leur performance sociale via une démarche RSE dans les achats, les recrutements ou les partenariats.

De leur côté, les associations et structures de l’économie sociale et solidaire – 3 000 dans les Yvelines – cherchent à accroître leur activité. Busin’ESS propose à ces structures pourvoyeuses d’emplois non-délocalisables et à forte valeur ajoutée territoriale de dynamiser leur réseau et de promouvoir leur offre de services destinés aux entreprises.

A qui est ouvert le club Busin’ESS ?

La seule condition pour devenir membre de Busin’ESS est d’être une structure de l’économie sociale et solidaire selon la qualification de la loi Hamon de 2014 (association, entreprise d’insertion, SCOP, entreprise solidaire d’utilité sociale, entreprise adaptée, ESAT….) et de souhaiter développer son activité via un réseau de partenaires.

Quels outils Busin’ESS offre à ses membres ?

Busin’ESS propose aux structures de l’économie sociale et solidaire « une façon nouvelle et plus directe de trouver des partenaires pour accroître [leur] activité, » déclare Olivier Crus, Directeur de Reprotechnique, Société Coopérative et Participative installée à Magnanville.

Des outils de communication rendront leur offre plus visible et plus attractive (plaquette, annuaire des services en ligne,…) conjugués à un appui aux partenariats,à des événements type speed-meeting qui permettent de rencontrer des entreprises de l’économie classique.

Quels services Busin’ESS propose aux entreprises ?

  • Une offre de services et de prestations dans de nombreux domaines : restauration et traiteur, entretien et blanchisserie, entretien des espaces verts, prestations tertiaires, numérisation et imprimerie, tri et recyclage de déchets…
  • Un appui à la mise en relation et au partenariat ainsi qu’un appui technique à la réalisation de clauses sociales ;
  • Des événements : speed-meeting, job dating, conventions d’affaires…

8 raisons pour les entreprises à faire appel à Busin’ESS

  • Accéder à un important réseau d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et à leur offre de services
  • Développer une politique d’achats responsables
  • Ancrer son action sur le territoire
  • Renforcer son image et toucher de nouveaux consommateurs sensibles à l’engagement social
  • Obtenir de nouveaux marchés
  • Diversifier ses recrutements
  • Renforcer l’engagement des équipes
  • Faciliter la création de nouveaux services pour les salariés : conciergerie d’entreprise, crèche inter-entreprises, espaces de co-working

ActivitY’, premier partenaire de Busin’ESS

L’agence d’insertion ActivitY’ porte le club Busin’ESS dans le cadre de sa politique de lutte contre l’exclusion professionnelle. Le secteur de l’économie sociale et solidaire est porteur : en quelques années l’emploi y a progressé de +24% en France, offrant d’importantes opportunités d’embauche (économie de partage, économie circulaire, économie du dernier kilomètre).

L’agence ActivitY’ s’est fixé pour objectif de remettre 5 000 bénéficiaires du RSA en emploi ou en formation qualifiante d’ici fin 2018, en s’appuyant sur une meilleure coordination et un renforcement des partenariats et sur la mobilisation de l’ensemble du potentiel économique territorial. En 2016, ActivitY’ a déjà permis à plus de 2 000 Yvelinois de reprendre une activité.

Ils figurent parmi les 50 premiers à avoir signé la charte d’adhésion : Reprotechnique, La Forge, Bativie, Profession sport 78, INVIE78, Vivre les Mureaux, Inserpro, APTIMA, ESAT Handival de Seine, ESAT COTRA, Bio Yvelines Services, le Théâtre du Mantois, le Quai des possibles, Mode d’emploi, Réciprocité, Inserpro, Chantiers Yvelines, les Passagers de l’Astroport, Eurydice,….