Château de Vaux-sur-Seine, chez un génie des formes

Sandrine GAYET

Petit bijou du 15ème siècle, ce château situé en aplomb de la vallée, à Vaux-sur-Seine, fut la résidence du sculpteur piémontais Carlo Marochetti (1805-1867) où il créa ses œuvres, plus célèbres que lui-même !

Cet article fait partie du dossier: Découvrez les 11 « Maisons des Illustres » yvelinoises

Petit bijou du 15ème siècle, ce château situé en aplomb de la vallée, à Vaux-sur-Seine, fut la résidence du sculpteur piémontais Carlo Marochetti (1805-1867) où il créa ses œuvres, plus célèbres que lui-même ! Propriété privée, les visites se font sur rendez-vous.

vaux

Si son nom ne vous dit rien, vous connaissez pourtant ses réalisations : le bas-relief de la bataille de Jemmapes de l’Arc de Triomphe ou encore le maître-autel de l’église de la Madeleine, que l’on a pu voir notamment aux obsèques de Johnny Hallyday… De nombreuses villes de France et d’Europe arborent des statues créées par l’artiste lui-même : Annecy, Londres (la fameuse statue équestre Richard Cœur de Lion qui trône juste devant le Palais de Westminster), Turin… Ses descendants y vivent toujours.
Ce que vous découvrez : mobilier raffiné, objets, œuvres et une vue magnifique sur la vallée de la Seine depuis la terrasse.

Informations pratiques

Informations : sur le site de la propriété
: 1, chemin du Château à Vaux-sur-Seine
Horaires : Sur rendez-vous / 06 61 83 54 84
S’y rendre : A 13, sortie Les Mureaux
SNCF Mantes-la-Jolie via Conflans-Sainte-Honorine puis bus 3, 7, 30, 27, 311, 313.