Championnat de France : l’association de sport adapté se démarque

CyrilMorteveille

_copie-0_IMG_1097 a6 sportifs affiliés au Comité départemental du sport Adapté ont participé au Championnat de France de judo, du 1 au 3 juillet 2016 à Poitiers, 3 des 6 sportifs ont été classés.

740 sportifs en situation de handicap mental ont participé au Championnat de France de judo. Les Yvelines ont présentés 6 judokas affiliés au Comité départementale du sport adapté des Yvelines (CDSA 78).

A la fin de ce weekend riche en émotion, les 6 judokas yvelinois ont combattu pour l’étape finale. Sandrine Colas est la seule à être montée sur le podium en décrochant la 2ème place. Héloise Phan Van et Ludovic Garcia ont décroché la 4ème place dans leur catégorie respective.

 Pour tous le résultat est secondaire, ils sont enchantés d’être arrivé à ce niveau de la compétition » explique le coach Morad Moumene, fier du parcours de ses sportifs.

Les sports adaptés s’adressent aux personnes ayant un handicap mental. Selon les niveaux elles peuvent pratiquer les activités avec des personnes valides.
C’est grâce au CDSA, qui existe depuis deux ans, que les championnats ont été instaurés. Le sport permet à tous d’apprendre le respect, l’acceptation des autres et le contact. Il permet d’améliorer la motricité des personnes en situation de handicap.

Deux sportifs du CDSA 78 au Championnat de France de tennis de table.

Du 24 au 26 juin 2016 se sont déroulés les championnats de France de tennis de table à Agen. Deux yvelinois, en situation de handicap mental, ont pris part à compétition qui réunissait près de 450 sportifs. Malgré la non-qualification des deux sportifs pour la finale, les encadrants sont très fiers de leurs parcours.