C’est quoi ce chantier ?

SandrineGAYET

Les Archives départementales des Yvelines conservent plus de 4 000 clichés produits par la Société Baranger, entreprise spécialisée dans la réalisation de prises de vue photographiques de chantiers immobiliers et d’infrastructures, couvrant les travaux effectués dans les Yvelines entre les années 1950 et les années 1980. Les Archives départementales ont besoin de vous pour les aider à les identifier ! Alors mobilisez vos souvenirs et vos connaissances et participez au projet collaboratif en commentant les clichés des différents chantiers.

Ecquevilly 1969

Plus de 4 000 clichés aux Archives départementales

La Société Baranger, basée dans le 12e arrondissement de Paris, était l’une des plus importantes entreprises franciliennes spécialisées dans la photographie industrielle ayant exercé son activité au cours des années 1950 à 1960. Né en 1924, Henri Baranger, son directeur, photographe de profession, faisait vivre l’entreprise avec d’autres photographes comme Pierre Pigeon et, pour les photographies aériennes, Roger Henrard. Le travail de prise de vue se faisait essentiellement en 18 x 24 Kodacolor et 10 x 12 Ekta. La société recevait des commandes émanant de promoteurs immobiliers ou de sociétés du secteur du BTP pour réaliser la couverture photographique de leurs chantiers. A la liquidation de l’entreprise, en 1991, la production du studio fut sauvée in-extremis par un passionné d’engins industriels qui revendit les autres clichés.
Aujourd’hui, les Archives départementales des Yvelines conservent plus de 4 000 clichés produits par la Société Baranger, couvrant les travaux effectués dans les Yvelines entre les années 1950 et les années 1980 (à l’exception notable de la ville de Versailles, pour laquelle les photographies sont conservées dans les collections des Archives communales).

Station service Total à Epône en 1973

Un projet d’identification collaboratif

Le fonds Baranger est déjà relativement bien décrit car pour chaque chantier les Archives départementales des Yvelines disposent de la date de réalisation de la vue, du commanditaire et de la commune concernée. En revanche de nombreux autres éléments d’informations essentiels manquent pour documenter chaque projet :
– le lieu exact des travaux (quartier, rue, intersection)
– l’établissement, la société, le lotissement ou le bâtiment concerné
– le contexte des travaux.
Pour cela les Archives ont besoin de vous ! Faites appel à vos souvenirs, fouillez dans vos archives personnelles, sollicitez vos connaissances et aidez à mieux connaître ces travaux qui ont façonné notre territoire.
Tous les 15 jours, les clichés d’un nouveau chantier seront publiés sur la page Facebook où vous pourrez les retrouver à tout moment dans un album dédié. Vous pourrez alors les partager, les commenter et faire-part de vos connaissances pour aider à mieux les documenter.

Une résidence à Bois d’Arcy en 1965

Alors, « c’est quoi ce chantier? »… à vous de le dire !

Pour participer à cette opération, rendez-vous sur la page Facebook des Archives départementales