Des centres de PMI modernes, ouverts toute la semaine

Larédaction

Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) se réorganisent pour disposer de lieux d’accueil ouverts à tous, toute la semaine, et animés par des équipes disponibles et stables.

Cette réforme est une bonne chose. Elle va rendre encore plus efficient le travail d’équipe », s’enthousiasme Christelle Madec, médecin territorial du centre de PMI de Conflans-Sainte-Honorine.

Dans les Yvelines, ces lieux gratuits, ouverts à tous, qui accueillent les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans, vivent une année de transition. Depuis le mois de septembre, le Département a engagé une vaste réorganisation en lien avec les municipalités. Plus de 60 centres de PMI étaient disséminés, proposant une ouverture discontinue, parfois une demi-journée par semaine, à la population. À terme, la carte devrait compter 21 adresses. Surtout, les centres seront installés dans des locaux modernisés et ouverts du lundi au vendredi, proposant ainsi un lieu d’accueil physique et téléphonique unique.

Un suivi complet de chaque enfant

centres de PMI modernes« Nous souhaitons faire de nos centres de PMI de véritables lieux de prévention dotés d’équipes stables, impliquées dans l’ensemble des politiques départementales et formées aux nouvelles technologies », confie Ghislain Fournier, Vice-président du Conseil départemental délégué à la nouvelle organisation territoriale et à la simplification administrative.

« Je fais ici tous les rendez-vous de suivi de mes filles de 2 et 4 ans, raconte Virgilia, dans la salle d’attente de Conflans-Sainte-Honorine. On est bien accueilli, bien orienté et tout est passé en revue : la motricité, le langage… ».

Christelle Madec confirme:

« Le travail partenarial réalisé en PMI est unique. C’est un endroit où on peut prendre le temps d’organiser un suivi complet de chaque enfant. »

« Si on ajoute à la réorganisation territoriale, l’informatisation des feuilles de soins et la perspective du dossier médical partagé, chaque équipe de PMI va pouvoir se concentrer davantage sur le cœur de ses missions », conclut le docteur Stéphanie Cosson, coordinatrice de la mission Protection Infantile yvelinoise.

Qu’est ce qu’une PMI ?

On y assure le suivi médical et l’entretien prénatal précoce des femmes enceintes, et les deux mois qui suivent l’accouchement, parfois à domicile. La consultation infantile concerne les enfants de la naissance jusqu’à leurs 6 ans. Le centre de PMI est également chargé des bilans de santé en école maternelle. Des activités de prévention sont organisées (vaccinations, surveillance de la croissance et du développement psychomoteur) et des conseils sont prodigués par les médecins territoriaux et les puéricultrices (alimentation, sommeil, soutien à la parentalité, mode de garde…).