Bonnelles, capitale régionale de la Biodiversité

SandrineGAYET

Ce village du sud-est des Yvelines vient de recevoir le prix régional Ile-de-France 2018 décerné par l’Agence régionale de la Biodiversité. Dans le cadre du concours national dont le thème cette année était « Conception et gestion écologique des espaces de nature ». C’est Besançon qui est élue capitale française de la biodiversité 2018.

Réserve naturelle des Etangs de Bonnelles /OT Sud Yvelines

Nichée dans le splendide Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la commune de Bonnelles (moins de 2 000 habitants) vient d’être distinguée pour sa politique de préservation de son patrimoine naturel. C’est notamment la Réserve naturelle régionale des Etangs de Bonnelles, emblématique, qui a fait la différence.

Un sanctuaire de la biodiversité

Ce site qui comprend des plans d’eaux, bois et prairies humides, révèle une biodiversité remarquable, avec la présence de 36 espèces de libellules, dont 5 rares et protégées, et 95 espèces d’oiseaux.
Des animations y sont régulièrement réalisées et un sentier d’interprétation complète le chemin de découverte. Le classement en Réserve naturelle régionale permet de protéger les habitats jugés fragiles ou menacés du site tout en assurant une ouverture au public dans un esprit d’éducation à l’environnement.

Des années de mobilisation de tous

Cela fait plus de 20 ans que le village se transforme pour améliorer le cadre de vie, jusqu’à délivrer des fruits et légumes bio dans sa cantine scolaire. Cela fait plus de 5 ans qu’elle tourne au zéro phyto. Aujourd’hui, la commune a un plan d’éclairage nocturne adapté, des trottoirs végétalisés avec l’implication des habitants. De même, la collectivité a adopté une gestion intégrée de l’eau : des bacs plantés de roseaux, traitent les eaux usées.
Enfin, la commune accompagne la « ferme des Clos », un projet collectif dont nous avons parlé dans le magazine départemental Yvelines (numéro 22 – Hiver 2018) qui regroupe producteurs agro-responsables de miel, de houblon, de poulets fermiers, de fruits et légumes…

Le concours Capitale française de la Biodiversité 

Il est organisé par l’Agence française pour la biodiversité, centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville, l’Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France et l’Agence régionale pour l’environnement et l’éco développement en PACA. Avec le soutien des ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique et solidaire.