Où en sont nos athlètes Yvelinois aux Jeux Olympiques ?

NicolasThéodet

Il y a eu de l’argent, mais aussi des déceptions. Le bilan des Yvelinois aux Jeux Olympiques est mitigé pour cette première semaine de compétition.

Bilan mitigé pour les athlètes yvelinois aux Jeux Olympiques de Tokyo. Si la Mantaise Claire Bové peut s’enorgueillir d’une magnifique médaille d’argent en aviron, les autres athlètes du 78 ont été moins fringuants. Petit bilan de cette première semaine de compétition.

Claire Bové heureuse avec sa médaille. © Capture d’écran France Télévision

Claire Bové, la surfeuse d’argent

La course fut dantesque. Sur les six bateaux engagés en final du deux de couple poids légers, tous pouvaient jouer la victoire dans les 500 derniers mètres. Et à ce petit jeu, Claire Bové et Laura Tarantola ont su jouer la carte à fond. « J’avoue qu’au départ, j’étais sur la lune. Après je suis restée concentrée sur Laura, sur le bateau pendant toute la course », explique la Mantaise de 23 ans. L’embarcation française prend alors la deuxième place, à 14 centièmes des Italiennes, premières. Mais aussi à 3 dixièmes des Néerlandaises, quatrième.

La course était serrée jusqu’à l’arrivée. © Capture d’écran France Télévision

Autant dire que cette finale restera dans les anales de l’Aviron français. D’ailleurs c’est la première fois depuis 1996 que les féminines remportent une médaille au Jeux Olympiques. Du côté de Mantes-la-Jolie, cela faisait plus de 40 ans qu’on attendait le retour d’un podium olympique pour le club. Avec Claire Bové, c’est chose faite. À seulement 23 ans, la Française peut maintenant lorgner sur Paris 2024. Avec une marche de plus à gravir ?

Triathlon, bilan mitigé pour nos Pisciacais mais…

Il y avait beaucoup d’espoir en triathlon. Mais pour ces Jeux Olympiques, les courses individuelles n’ont pas apporté la gloire attendue. Ce n’est pas faute d’avoir tenté. Chez les hommes, le favori français, Vincent Luis, n’a pas tenu la distance. C’est alors que Dorian Coninx se lance dans le groupe de tête à pied. Mais les conditions ont eu raison de lui. Il lâche aux alentours du 6e kilomètre. Au moins pas de regret.

Chez les filles, on attendait Cassandre Beaugrand aux avants postes. C’est une autre pisciacaise qui a brillé. Léonie Périault brigue la 5e place de la course. Une très belle performance de l’athlète résidente de Jouy-en-Josas. C’est même le meilleur résultat du triathlon français aux Jeux Olympiques.

Dernière chance pour les deux françaises dans la nuit de vendredi à samedi. À 0h30 se tiendra le relais mixte. Discipline phare de l’équipe de France, ils sont favoris et doubles champions du Monde en titre.

Valentin Porte et le handball français assument leur statut

Quatre matchs, quatre victoires. Les Bleus ne font pas de détails dans ce tournoi olympique. Favori naturel, l’équipe de France de handball a battu facilement le Brésil et l’Argentine. Un troisième match remporté sur le fil face aux Allemands a ensuite assuré une place en quart de finale.

Le match contre l’Espagne a ainsi été une formalité. Encore un match à prévoir pour les Bleus face à la Norvège avant de se hisser dans les matchs à élimination directe. Le Versaillais Valentin Porte assume lui aussi son statut en ayant joué dans chacune des rencontres.

Déception pour Guillaume Chaine et Maïva Hamadouche

Le judoka de Sartrouville n’aura pas tenu longtemps. Après une mise en jambe pourtant réussie contre le Brésilien Barbosa en 32e de finale, Guillaume Chaine n’a pas franchi la montagne géorgienne. Il chute dès le second tour contre Shavdatuashvili. Ce dernier se hissera jusqu’en finale où il décrochera la médaille d’argent.

Maïva Hamadouche n’a pas été plus loin. La licenciée de Saint-Quentin-en-Yvelines s’arrête elle aussi en 16e de finale des -60kg. Une défaite pour trois juges sur cinq après un combat arraché par la Finlandaise Mira Potkonen. Une défaite que la Française a eu du mal à digérer. « C’est une défaite pas méritée du tout. Jamais elle ne gagne les deux et troisième round. Et en plus elle prend cet avertissement. J’ai fait un gros travail pour arriver aux Jeux, mais les juges ne l’ont pas respecté. Je suis forcément déçue », a-t-elle déclaré à l’issue de son combat.

Rozner encore en course sur le green japonais

Antoine Rozner réalise une bonne première moitié de compétition. © FFGolf

Après deux tours, l’Yvelinois reste en négatif sur son décompte (19e). Le Français ramène une carte de -4 (-3 au premier tour, -1 au second). À seulement quatre coups du podium, il devance son compatriote Romain Langasque. Ce dernier pointant à la 25e place avec une carte de -3. Il reste encore deux tours à Antoine Rozner pour remonter dans le classement dominé par Carlos Ortiz (-10)