Art et nature: inauguration d’une sculpture au collège Rameau

ChloëBringuier

« Rien ne se perd, tout se transforme » disait Lavoisier. C’est chose faite au collège Rameau de Versailles où une sculpture 100% naturelle vient d’être inaugurée.

rameau inauguration

Inauguration de « La Clé des Condamines » au collège Rameau de Versailles en présence de Cécile Dumoulin et Claire Chagnaud-Forrain

Ce lundi 11 septembre, en présence de Cécile Dumoulin, vice-présidente du Département déléguée aux collèges, et de Claire Chagnaud-Forain, conseillère départementale du canton de Versailles 1, l’équipe éducative du collège Rameau à Versailles a inauguré une sculpture bien particulière.

Une sculpture 100% naturelle et 100% yvelinoise

L’œuvre a été créée à la tronçonneuse par le sculpteur Michel Cabusa à partir du tronc d’un séquoia. Le conifère planté auparavant et pendant de nombreuses années dans le parc du Domaine de Madame Elisabeth, menaçait de tomber, mettant en danger la sécurité des visiteurs. Dans un souci de développement durable et pour mettre en valeur la richesse du patrimoine naturel des Yvelines, il a été décidé de transformer la souche du séquoia en une sculpture.

« Il était question de redonner vie à un arbre qui ne répondait plus aux normes de sécurité permettant sa préservation dans le parc », explique Cécile Dumoulin.

 

Une œuvre en hommage à la musique

La clé des condamines

La Clé des Condamines, fruit du travail de Michel Cabusa

La sculpture appelée « La clé des Condamines » et représentant une clé de sol, a été imaginée en hommage à Jean-Philippe Rameau célèbre compositeur français du XVIIIème siècle, dont le collège porte le nom. L’établissement situé à deux pas de l’école primaire Lully, a mis un point d’honneur à faire de la musique une matière à part entière. Certaines classes musicales disposent en effet d’horaires aménagées afin de permettre aux élèves de s’adonner pleinement à l’exercice artistique.
Lors de l’inauguration une chorale composée d’élèves de 6ème a d’ailleurs donné de la voix en reprenant des airs de Rameau et de Mozart.