Appel à projets : « Il faut bien vivre avec une maladie psychique ! »

ChloëBringuier

L’association Arts Convergences lance un appel à projets pour le prix vidéo 2020. Vous avez toujours rêvé de devenir réalisateur ? C’est l’occasion de vous investir dans un projet qui a du sens. À vos caméras !

Vidéo primée en 2018

Le prix « Vidéo Arts Convergences » revient pour sa troisième édition. La thématique peut paraître brute, mais elle a le mérite d’être claire et de se pencher sur un sujet de société : « Il faut bien vivre avec une malade psychique ! ».

Cet appel à projets est ouvert à tous et a été mis en place grâce à la collaboration entre l’association Arts Convergences et le Centre Hospitalier de Plaisir. Le but principal de ces vidéos est la déstigmatisation. Les maladies psychiques ne sont pas forcément visibles à l’oeil nu mais la souffrance n’en est pas moins réelle.

Au delà des apparences

Ces vidéos permettront de mettre en lumière les difficultés vécues par les malades. Mettre ces derniers en avant permettra également d’éveiller les consciences en apportant des connaissances. Nous rejetons souvent, en tant qu’humain, ce que nous ne connaissons pas. Cet appel à projets et ce prix veulent changer cette vision.

Tous les genres sont acceptés pour les vidéos : documentaires, fictions, animations, reportages… Les réalisateurs confirmés ou en herbe ont donc le champ des possibles. Seule contrainte : la vidéo ne doit pas excéder les 4mn.

Le jury, composé de professionnels du cinéma, du milieu hospitalier, mais aussi de l’audiovisuel, jugera autant sur le fond que la forme.

Intéressé ? Vous avez jusqu’au 10 octobre 2020 pour télécharger votre court-métrage sur le site d’Arts Convergences. La remise de prix aura lieu en décembre 2020 à Paris.

Le Conseil départemental des Yvelines est heureux de soutenir ce beau projet dans le cadre du dispositif « Aide aux programmes EAC ». Ce dernier permet de promouvoir l’expression artistique sous toutes ses formes. Le Département soutient ce projet à hauteur de 35 000€. L’hôpital de Plaisir sera soutenu, dans ce cadre, jusqu’en 2021 afin de pérenniser les actions.

Si vous souhaitez obtenir des informations plus précises  envoyez un mail à l’adresse : association@artsconvergences.com