Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
23 Mar
25 Mar

Centenaire Debussy à Saint-Germain-en-Laye

debussy en 1909

Dans le cadre du centenaire de la mort de Debussy et de la saison consacrée au compositeur saint-germanois, la Ville propose un week-end exceptionnel (23-25 mars) au théâtre Alexandre-Dumas, « Le Monde de Debussy », placé sous la direction artistique de Jean-Yves Clément.

La programmation, audacieuse et protéiforme, débutera avec une table ronde le vendredi 23 mars à 18h, « Le Monde de Debussy », réunissant le point de vue des créateurs, interprètes et critiques d’aujourd’hui sur Debussy. Avec Richard Dubugnon (compositeur), Baptiste Trotignon (pianiste de jazz et compositeur), Jean-Marc Brunet (peintre), Philippe Cassard (pianiste), Bertrand Dermoncourt (critique et écrivain, conseiller de L’Année Debussy auprès de la ministre de la Culture et de la Communication), Sylvain Fort (critique et écrivain, conseiller spécial du président de la République – sous réserve). Animée par J.-Y. Clément.

À 20h45, Philippe Cassard, considéré comme le plus grand interprète du compositeur saint-germanois, proposera un récital Debussy, inspirations et influences. Pièces de Debussy, Grieg, Liszt, Chopin, Trotignon (création mondiale), Stravinsky.

Le samedi 24 mars à 15h, Jean-Yves Clément vous invite à une causerie-rencontre avec Michel Onfray, le plus populaire des philosophes français. Il parlera de « Debussy, révolutionnaire ou décadent, ou comment réfléchir sur l’hédonisme de son art, partagé entre exubérance sonore et raréfaction ».

À 20h45, le concert Debussy en jazz, qui devait être donné par l’un des plus grands violonistes au monde, Didier Lockwood, est remplacé par un concert en hommage au musicien disparu le mois dernier. De Debussy en jazz, dirigé par Dimitri Naïditch, va réunir Nicolas Dautricourt et les élèves de l’artiste, dont Fiona Monbet considérée comme l’avenir du violon du jazz français, par D. Lockwood lui-même.

Le dimanche 25 mars à 11h, place à Debussy intime, concert donné par le Quatuor Akilone. Au programme, les quatuors de jeunesse de Ravel et Debussy. À 17h, les plus grands interprètes français proposent un concert de musique de chambre, L’ultime Debussy, comprenant les grands-chefs d’œuvre de la fi n de la vie de Debussy. Avec Éric Le Sage, piano / Karine Deshayes, mezzo-soprano / Nicolas Dautricourt, violon / Gérard Caussé, alto / Marielle Nordmann, harpe / François Salque, violoncelle / Magali Mosnier, flûte / Romuald Grimbert-Barré, violon.

La clôture de ce week-end est également assurée par une performance remarquable autour de Debussy : la collaboration entre les plus grands interprètes français de musique de chambre et Jacques Perconte, artiste numérique reconnu, figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant-garde cinématographique française. La performance se caractérise par l’invention d’un fi lm, qui évolue au gré de la musique, sur certaines des œuvres jouées au cours de ce concert. En coproduction avec Arcadi, dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris / Île-de-France.

Détails

Début :
23 mars 2018 à 18h00
Fin :
25 mars 2018 à 11h00
Prix :
17€
Site Web :
https://www.saintgermainenlaye.fr/111-543/fiche/hommage-debussy.htm

Lieu

Théâtre Alexandre Dumas, Place André Malraux 78100 Saint-Germain-en-Laye , 78100 France + Google Map

Laisser un commentaire