Adopter des animaux en refuge pendant le confinement : c’est possible

ChloëBringuier

Le Ministère de l’intérieur a annoncé le 11 avril 2020 la possibilité de se déplacer durant le confinement pour adopter un animal. Depuis mars 2020, les associations alertent sur la situation préoccupante des refuges. Une adoption vous engage sur le long terme, ne prenez pas cette décision sur un coup de tête. 

Adopter des animaux en refuge pendant le confinement : c’est possible © CD78/N.DUPREY

Nous vous en parlions il y a quelques semaines : les animaux ne peuvent pas vous transmettre le Covid-19 : ne les abandonnez pas ! 

Mais que faire des animaux dont les maîtres n’ont eu que peu de scrupules ? Les refuges sont pleins et la SPA est débordée. Il y a quelques semaines, l’association avait lancé une pétition pour que les adoptions puissent reprendre dans le strict respect des gestes barrières en cette période de crise sanitaire. À partir du jeudi 16 avril 2020, vous pourrez sortir, munis de votre attestation, pour aller adopter un animal de compagnie à la SPA. Ces derniers vous feront également parvenir une attestation dématérialisée avec le jour et l’heure du rendez-vous.

Les adoptions ne seront possibles que sur rendez-vous avec un choix préalable de l’animal. L’idée est que cela puisse se faire correctement et rapidement.

Après un mois de confinement, la SPA annonce que 5 000 animaux sont actuellement dan les refuges pour une capacité de 6 800.

Les 1 800 places restantes correspondent à 15 jours d’activité.

explique Elisa Gorins, responsable de la communication de l’Association AVA (Agir pour la Vie Animale).

Adopter un animal vous engage

En dehors de la SPA, d’autres refuges, s’ils sont organisés de la même manière, pourront également prendre des rendez-vous pour les adoptions. Les associations redoubleront de vigilance quant au profil des futurs maîtres. Si l’adoption doit être facilitée, il est hors de question de se retrouver avec le double d’abandons fin juillet a déclaré la SPA. Le premier critère d’adoption reste toujours le même :

Adopter des animaux en refuge pendant le confinement : c’est possible © MC.RIGATO

Le mode de vie du maître doit être compatible avec celui de l’animal

Chaque refuge peut décider ou non de son ouverture selon ses capacités. Nous vous invitons donc à contacter les refuges pour connaître leurs politiques.

Une carte interactive des refuges de la SPA est également disponible.

Une adoption vous engage sur le long terme. Il faut nourrir et soigner votre animal lorsque cela est nécessaire. Le sortir plusieurs fois par jour si c’est un chien par exemple, et organiser vos vacances en pensant à lui. Pour rappel l’abandon d’un animal de compagnie est un délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 30 000€ et 2 ans d’emprisonnement.