A Morainvilliers, l’aventure est dans les arbres

Sandrine GAYET

La forêt départementale des Grands Bois à Morainvilliers ouvre ce 20 avril 2019 un parc accrobranche avec une multitude de parcours pour tout âge et tout niveau. Cet espace de loisirs aux parfums d’aventure 100% nature, a été installé par la société Lousanto qui a reçu le soutien notamment de la commune et du Département. Un site à découvrir en s’amusant, avec, pensez-y, le Pass Malin 2019 qui propose des tarifs promotionnels.

Cet article fait partie du dossier: Que faire cet été dans les Yvelines ?

La forêt départementale des Grands Bois à Morainvilliers ouvre ce 20 avril 2019 un parc accrobranche avec une multitude de parcours pour tout âge et tout niveau. Cet espace de loisirs aux parfums d’aventure 100% nature, a été installé par la société Lousanto qui a reçu le soutien notamment de la commune et du Département. Un site à découvrir en s’amusant, avec, pensez-y, le Pass Malin 2019 qui propose des tarifs promotionnels.

Quentin, 5 ans, a « un p’tit peu peur » alors que sa copine de classe, Marie, est « trop contente de grimper dans les filets ». De nombreux écoliers de Morainvilliers étaient invités à l’inauguration de l’espace « Indian Forest Yvelines » pour jouer les Tarzan.

Entre excitation et appréhension, les enfants ont grimpé, crapahuté, joué les équilibristes sur des rondins de bois mobiles, fait de la tyrolienne et bien d’autres ateliers spécialement conçus pour les plus jeunes sur le parcours enfant. A la fin, tous voulaient recommencer et plutôt deux fois qu’une, fiers de repartir avec leur diplôme d’aventurier des hauteurs.

1 hectare d’aventure dans 54 hectares d’espace naturel

Ce jeudi 18 avril marquait donc l’inauguration de cette nouvelle attraction 100% nature avec la présence, autour de Fabienne Devèze, maire de Morainvilliers, de Joséphine Kollmannsberger, Vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l’environnement au Département des Yvelines, Jean-François Raynal et Hélène Brioix-Feuchet, élus départementaux du canton de Verneuil-sur-Seine.

Inauguration officielle de l’espace accrobranche « Indian Forest Yvelines » /S.Gayet/CD78

Après avoir testé une partie du parcours conçu pour les adultes (bleu, rouge et noir en fonction des niveaux de difficultés), les élus se sont déclarés ravis de voir l’ouverture d’un tel parc qui respecte autant l’environnement :

Cette activité répond pleinement aux objectifs d’une offre touristique nature et rurale. Ce projet illustre bien notre volonté de diversifier les offres de loisirs sur les espaces naturels des Yvelines, se réjouit Joséphine Kollmannsberger.

L’entreprise qui gère le parc Indian Fiorest Yvelines, Losanto, est réputée pour les installations qu’elle a réalisées dans d’autres régions françaises. L’accrobranche couvre 1 hectare sur les 54 couverts par cette superbe forêt départementale des Grands Bois, blottie sur les hauteurs du pimpant village de Morainvilliers. L’environnement est respecté, les parcours avec leurs nombreux défis sont totalement intégrés dans la nature, sans la déparer.

Le site forgé essentiellement de chênes, de châtaigniers et de frênes est du reste inscrit dans une « zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique ». En y faisant de l’accrobranche, les fans d’aventure et de sensations y découvriront aussi des ateliers pédagogiques, via une chasse au trésor spécialement menée pour apprendre les mystères du sous-bois tout en s’y amusant.

80 ateliers déclinés en 7 niveaux

A partir de 3 ans, tout le monde peut se lancer pour quelques heures de franche rigolade dans ce parc où l’aventure dans les arbres permet aussi d’apprendre sur l’environnement.
Les plus jeunes ont à leur disposition quelque 20 ateliers : équipés d’un casque, ils apprendront à se déplacer sur des passerelles mouvantes, grimperont sur des filets, se lanceront sur la petite tyrolienne des enfants, traverseront des espaces agrippés à une corde… pas besoin de harnais pour ces « épreuves », ils seront très sérieusement encadrés par des guides professionnels.

 

On s’accroche aux filets sur le parcours enfants/Sandrine Gayet/CD78

A 18 m dans la cime des arbres

Pour les grands et les adultes, les défis progressent crescendo : parcours bleu pour se mettre en jambe et se familiariser avec le baudrier, les poulies et mousquetons intelligents, avant d’oser s’engager sur le parcours rouge pour finir sur le noir et sa longue tyrolienne.

Sur les zones rouge et noire, pas la peine d’y aller si vous souffrez du vertige… pour les autres, c’est sportif, amusant et parfois ardu mais « jouable » de l’avis des premiers « testeurs » que nous avons rencontrés.

Proposé aux enfants à partir de 12 ans (ou mesurant 1,75 m les bras levés), ce parcours, variant d’une hauteur allant de 3 mètres à 18 mètres, dans de magnifiques chênes centenaires, est composé de 3 niveaux de difficultés croissantes.
Ici, vous allez avoir l’occasion de vous lancer sur des tyroliennes allant de 20 à 180 mètres de longueur et de découvrir un des clous du parcours : le filet géant de plus de 60 mètres de long ! Les plus audacieux tenteront le Saut de Tarzan, frissons garanties (avec les cris) !
Le site offre aussi un espace « escalade d’arbres » avec des prises installées à plus de 15 mètres du sol.

sur le parcours « facile » Adultes (parcours bleu) pour s’échauffer… Sandrine Gayet/CD78

Tenue et équipement conseillés

Une tenue de sport est préconisée (jogging et baskets) pour participer aux différentes activités dans ce parc accrobranche. Il est conseillé également d’attacher les cheveux longs et pour des raisons de sécurité, sandales et chaussures ouvertes sont interdites. Prévoir aussi une paire de gants.

Informations complémentaires : sur le site d’Indian Forest Yvelines

et pour obtenir des informations sur le Pass Malin (avec lequel vous bénéficierez de réductions significatives à l’accrobranche), sur notre site Yvelines-infos