La Semaine Bleue dans les Yvelines, un rendez-vous intergénérationnel

SandrineGAYET

Comme chaque année, les communes des Yvelines célèbrent la Semaine Bleue. Du 6 au 12 octobre, des animations, conférences, randonnées, ateliers sportifs et culturels sont proposés. Un rendez-vous incontournable dans les Yvelines, département labellisé « Ami des aînés ».

Yes+, c’est un programme solidaire et intergénérationnel créé par le Département et piloté par l’agence Autonomy. Il accompagne les seniors toute l’année. ©CD78

Une semaine pour mettre les seniors à l’honneur et toute l’année pour les valoriser. Dans les Yvelines, les villes, les CCAS (centres communaux d’action sociale), les associations, les collectivités, les bénévoles, proposent de très nombreuses animations. De l’atelier mosaïque, vitrail, cuisine à la marche bleue intergénérationnelle ou la participation à une pièce de théâtre d’improvisation, en passant par une visite sur un site du patrimoine comme le château de Versailles, il y a de quoi faire !

La Semaine Bleue permet aussi de promouvoir les contributions que tous les aînés peuvent apporter à la collectivité quels que soient leur âge, leur état de santé, leur niveau d’autonomie et leur lieu de vie. En effet, la plus-value que les aînés apportent est visible à travers la multitude de tâches qu’ils accomplissent ou de services qu’ils rendent, aussi bien dans le cercle familial que, plus largement, dans la sphère sociétale.

Les Yvelines, un des premiers départements « Ami des aînés »

Dans un habitat inclusif et intergénérationnel soutenu par le Département, les animations intergénérationnelles sont au coeur du dispositif ©CD78

Aujourd’hui, 325 000 Yvelinois ont plus de 60 ans. Et d’ici 2040, ils seront 400 000, dont 175 000 qui auront plus de 75 ans.

Le vieillissement entraîne une mutation sociale et culturelle qui réinterroge la place occupée par les aînés dans les familles et dans la collectivité. Toutes les personnes âgées ne doivent pas être considérées comme des personnes nécessairement à charge ; car leurs situations, leurs conditions de vie sont extrêmement disparates. Les seniors ne constituent pas un groupe social homogène. Le grand âge n’est pas forcément synonyme de handicaps, de dépendance, de renoncement à la vie autonome à domicile.

Pour permettre aux Yvelinois de bien vivre et vieillir dans les Yvelines, le Département a choisi d’adhérer à la démarche Ville Amie Des Aînés (VADA) promue par l’Organisation Mondiale de la Santé.  L’objectif est d’élaborer une politique globale pour tous les seniors, définie avec eux, leur permettant de se maintenir en bonne santé le plus longtemps possible et de continuer à bien vivre dans les Yvelines.

En 2022, en lien avec la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, le Département des Yvelines a expérimenté la démarche avec six communes yvelinoises : Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Mantes-la-Jolie, Maule, Auffargis et Condé-sur-Vesgre. Aujourd’hui, plusieurs communes sont à leur tour candidates au label « Amie des aînés » : Villepreux, Epône, Jouy-en-Josas, Le Vésinet, Le Perray-en-Yvelines, Voisins-le-Bretonneux, Mantes-la-Ville, Noisy-le-Roi, Versailles

Grâce à son engagement d’adapter le territoire aux enjeux du vieillissement, le Département des Yvelines a obtenu, le 30 novembre 2022, le niveau argent du label « Ami des aînés », remis au ministère de la Solidarité par le Réseau Francophone Ville Amie des Aînés.

On vous donne la parole

Le Département des Yvelines reste à l’écoute des seniors à travers une nouvelle enquête de satisfaction des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à Domicile (APA D). En 2024, 72% des bénéficiaires se déclaraient satisfaits dans les Yvelines.

Vous êtes un bénéficiaire de l’APA D ou vous aidez un proche, donnez votre avis (en cliquant ici).

La Semaine Bleue a 74 ans !

Semaine bleue 2025 ©Istock

Dans le contexte d’après-guerre des années 50, la vie était difficile pour les personnes âgées. Beaucoup étaient isolées, souvent démunies. À cette époque, des associations caritatives ont pris l’initiative de faire appel à la générosité publique. C’est ainsi que la Semaine Bleue, à l’origine « Journée nationale des vieillards », est née en 1951, par arrêté du ministre de la Santé publique et de la Population. Au fil des années, la situation financière des aînés s’étant améliorée, cette journée a évolué pour devenir, à partir des années 70, une « semaine nationale des retraités et des personnes âgées » qui prendra le nom de Semaine Bleue en 1991. « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire » : tel est le mot d’ordre de la Semaine Bleue dont la raison d’être est de sensibiliser l’opinion sur la place et le rôle des aînés dans notre société.

La Semaine Bleue milite et s’investit donc sur les sujets liés à l’âge et au vieillissement ; elle a été la première à aborder la question de l’isolement. Elle s’attache tout particulièrement à la qualité de vie et aux solidarités intergénérationnelles. À travers elle, c’est un vrai projet de société qui s’exprime : une société qui refuse l’individualisme et le cloisonnement, au profit du « vivre ensemble », à tout âge.

Consultez le nouveau GUIDE SENIORS 2025