Le parterre du Midi, situé au pied du château, à l’entrée des jardins, a bénéficié d’une restauration pour retrouver son dessin de broderies d’Ancien Régime, perdu au cours du XIXe siècle. Cette opération de restitution a été rendue possible grâce au mécénat et aux aides départementales des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
C’est un des plus beaux exemples au monde de jardin à la française. Le parterre du Midi, également surnommé jardin des Fleurs ou parterre de l’Amour a vécu une véritable renaissance après des années de recherche et de travaux. Tout a été prêt pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Pour Christophe Leribault, président du château, « il a été sauvé et sublimé pour retrouver toute sa splendeur. Cela a été possible grâce à nos partenaires, notamment les Conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine qui soutiennent ce trésor qu’est le château de Versailles ».
A la Révolution, le parterre avait été simplifié et réduit à de grandes pelouses. Plus tard, des ensembles floraux furent ajoutés, rompant avec le dessin original.

Comme au XVIIe siècle, les broderies végétales ont été recréées sur le parterre du Midi du château de Versailles © Thomas Garnier
Comme l’a évoqué Pierre Bortolussi, architecte en chef des Monuments historiques lors de l’inauguration officielle du Parterre du Midi (lundi 22 septembre),
« ce parterre du Midi fut l’un des premiers à avoir été conçu par André Le Nôtre. On y trouvait des broderies complexes et raffinées, visibles sur des documents anciens. C’est à partir de ces archives que le château de Versailles a pu restituer la splendeur d’un des plus beaux éléments de ses jardins. Nous avons retrouvé toutes les formes, les échelles du parterre et les plans végétaux du XVIIe siècle ! ».
A l’occasion du chantier de cette renaissance, une fouille archéologique préventive a été menée entre février et mars 2024. Elle a permis de dégager près de 1 300 vestiges relatifs aux phases successives d’aménagement de ces jardins. Les réseaux d’arrosage, d’assainissement et l’éclairage ont également été repris.
Historique du parterre du Midi
Il est l’un des trois grands parterres ouvrant les jardins de Versailles, avec le parterre de l’Eau à l’ouest, et le parterre du nord. Pendant le règne de Louis XIV, des fleurs de couleurs vives étaient plantées et renouvelées sans cesse : giroflées, jacinthes, jasmins, tulipes, narcisses, lys, œillets de poète et jonquilles.
Créé en 1661 par Le Nôtre, le parterre a été agrandi en 1687 à la suite de la construction de l’orangerie par Mansart. Sa composition générale a peu évolué : une allée plantée de part et d’autre de topiaires d’ifs et deux bassins symétriques autour desquels se répartissent des mosaïques végétales. Au cours des XIX et XXème siècles, la composition s’est peu à peu simplifiée dans le dessin des tapis de broderies, certains ifs n’ont pas été remplacés, d’autres ont pris trop d’ampleur. Les bordures de buis ont beaucoup souffert de différentes attaques sanitaires malgré les traitements appliqués. La restauration a rétabli la précision des dessins végétaux et les tapis de broderies sont mis en valeur par un fond minéral coloré.
Pourquoi le Département des Yvelines participe à l’embellissement de ce patrimoine ?
Le Département soutient le château de Versailles car, au-delà de son rayonnement mondial, c’est un facteur de développement majeur pour l’économie touristique et la notoriété des Yvelines. La collectivité a accompagné la restauration du parterre du Midi à hauteur de 400 000€. Elle a également permis la restauration de la grille d’honneur que vous admirez en arrivant sur la place d’Armes, la restauration des Grandes Ecuries, des grilles de l’Orangerie et de leurs groupes sculptés. Les Yvelines ont contribué à la restauration des allées royales de Saint-Cyr et de Bailly, à la valorisation du Pavillon présidentiel du domaine de Marly… Au total, le Département des Yvelines a apporté 24 M€ en 5 ans pour l’entretien du patrimoine du château de Versailles : ce qui correspond à peu près à 1 centime d’euro par jour et par habitant sur cinq ans. Et Pierre Bédier de conclure :
« En participant à l’embellissement du château de Versailles, nous aidons à magnifier ce qui fait l’exception et l’excellence de notre territoire. Et grâce aux projets pédagogiques mis en place avec le château, nous permettons aux Yvelinois d’accéder à ce lieu unique que le monde nous envie ».
Des projets pédagogiques au bénéfice des Yvelinois
Au cours des 7 dernières années, les financements patrimoniaux ont permis la mise en place de beaux projets pédagogiques pour les collégiens, les seniors, les Yvelinois en situation de handicap, les jeunes accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance… :
- 6 éditions de « 5 000 collégiens à Versailles » entre 2019 et 2024
- 3 éditions des « Quartiers d’été » (pour les jeunes des quartiers populaires et ceux accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance) entre 2020 et 2022
- Restauration des groupes sculptés du château de Versailles. Un chanter-exposition exceptionnel, installé pendant deux ans sur la friche industrielle Dunlopillo de Mantes-la-Jolie et qui a accueilli le public entre 2022 et 2024
- Les Olympiades culturelles pour tous avec les éditions Escale à Versailles
- L’Opéra partagé en EHPAD avec l’Académie de l’opéra royal
- Accueil de la finale du concours d’éloquence des collèges yvelinois en 2024 et au printemps 2025
- La création depuis 2024 d’un parcours pédagogique sur le thème de la citoyenneté
- La rencontre des professionnels du château et la découverte des métiers d’art et de l’eau pour les Yvelinois en insertion professionnelle et les jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance depuis 2024.


