Depuis le 23 mai, le festival Yvelines Théâtre sillonne le département, entre villes et villages, pour proposer spectacles, ateliers et moments de partage. Le 11 juin, c’est à Issou, petite commune de 4 000 habitants près de Limay, que le festival a fait escale. À l’affiche : la Compagnie des Miracles avec son spectacle de magie décalé, « Abricadébara ».

Le spectacle « Abricadébara » propose aux spectacteurs une histoire basée sur la magie et l’écologie. ©Cie Les Miracles
Il est 14h. Dans la salle polyvalente Maurice Ravel, les spectateurs arrivent, tandis que d’autres sont déjà installés depuis un bon moment. Animateurs et enfants des centres de loisirs, résidents d’un EHPAD, familles… Au total, près d’une centaine de personnes a fait le déplacement. Les enfants trépignent d’impatience, les familles s’installent, l’ambiance est joyeuse et pleine d’attente.
La Compagnie des Miracles : une matinée magique avant le show
Plus tôt dans la journée, plusieurs ateliers d’initiation à la magie ont été proposés. Au programme : illusions d’optique, lévitation, jeux de cartes et mimes, animés par les deux comédiens du spectacle, Tony Mulachie et Nicolas Audouze. Ces deux « magiciens-déménageurs » ont captivé les enfants avec leurs conseils et démonstrations, dans une ambiance à la fois pédagogique et amusante. De quoi bien lancer la journée et éveiller la curiosité des plus jeunes avant le moment tant attendu.
Un spectacle drôle, engagé et plein de surprises
Dès 14h30, le rideau s’ouvre. Tony et Nicolas montent sur scène, habillés en déménageurs un peu loufoques. Leur show commence sur les chapeaux de roues, avec des rires dès les premières minutes. « Abricadébara » mélange humour, magie et écologie, dans un univers décalé où les cartons prennent vie, les objets disparaissent, et les gags s’enchaînent. Les enfants sont émerveillés, les adultes, eux, se laissent embarquer par ce show où il est question de recyclage, de durée de vie des déchets ou encore de notre rapport à la consommation jetable.
Ici, il ne s’agit pas de magie traditionnelle – pas de lapin dans un chapeau donc – mais d’une magie moderne, théâtralisée, où l’on rit autant que l’on s’étonne. Même le décor devient acteur, avec la participation d’un frigo barjot qui prend vie et qui fait son effet dès les premières minutes du spectacle. Sans oublier les quelques petites surprises particulièrement surprenantes… On ne vous en dit pas plus !
Une magie pour tous
À la fin de la représentation, Nicolas Audouze échange quelques mots avec les spectateurs, visiblement ravis. « Ce spectacle a un sens pédagogique et éveille parfaitement les consciences sur notre mode vie. Les enfants ont vraiment adoré… Et les adultes aussi ! », nous a confié une maman, venue avec sa famille. « Je suis très heureux lorsque l’on arrive à réunir les générations, a ajouté Nicolas Audouze. On voulait des costumes, un vrai décor, et intégrer les grandes illusions dans l’histoire de ce spectacle. »
Les enfants repartent des étoiles plein les yeux, les parents avec le sourire. La magie a opéré. Avec cette étape à Issou, la Compagnie des Miracles a conquis son public et prouvé que l’on peut faire passer des messages importants tout en divertissant. Jusqu’au 4 juillet, le festival Yvelines Théâtre continue sa tournée dans les communes du département, avec toujours la même envie : partager le spectacle vivant partout et avec tous.
Pour découvrir leur univers, ne manquez pas leurs prochaines représentations gratuites dans le cadre du festival Yvelines Théâtre :
- Le 18 juin 2025 à Porcheville
- Le 25 juin 2025 à Bonnières-sur-Seine
- Le 4 juillet 2025 à Bois-d’Arcy
- Le théâtre pour se reconstruire, la belle aventure de Classe Départ
- La Compagnie des Miracles fait sensation à Issou avec « Abricadébara »
- La Compagnie des Miracles fait briller la magie et l’écologie
- À Châteaufort, le succès d’Yvelines Théâtre se confirme
- Dans les coulisses d’Yvelines Théâtre avec Sébastien Kuntzmann
- Yvelines Théâtre : la Compagnie Freikopf vous offre une pause-café spectaculaire
- Yvelines Théâtre : 36 représentations gratuites dans le département
- Yvelines Théâtre : partez à l’aventure avec Reine des Neiges, le spectacle musical de Princesse Moustache
- Yvelines Théâtre : Avec « On purge Bébé ! », L’Accompagnie propose un spectacle hilarant
- Yvelines Théâtre : un nouveau festival gratuit et tous publics créé par le Département
