54 communes yvelinoises déployées en Montée en Débit en 2017

Cyril Morteveille

A l’occasion des Universités des Mairies des Yvelines, mercredi 12 octobre au Port-Marly, le syndicat Yvelines Numériques a annoncé la programmation du déploiement de la Montée en Débit pour les 54 communes éligibles.

Numérique Montée en débitPour répondre, dans des délais brefs, aux déficits les plus aigus de couverture du territoire, le Conseil départemental, via son syndicat Yvelines Numériques, a choisi de déployer une solution technologique de transition : la Montée en Débit (MED).

La MED, sur la boucle cuivre de l’opérateur Orange, concerne 54 communes yvelinoises, soit environ 23 000 foyers.

Qu’est-ce-que la Montée en Débit ?

Chaque foyer est desservi en téléphone/réseau internet à partir d’un câble cuivre raccordé en général au sous-répartiteur de la commune, ou dans de rares cas, de celui d’une commune voisine.

Pour effectuer une montée en débit, un lien optique est créé entre le NRA de rattachement de la commune et le ou les sous-répartiteur(s) installé(s) dans la commune.

montee-en-debit-medCe lien optique arrive dans une armoire de rue type PRM (ou également appelée NRA MED) située à proximité du sous-répartiteur (SR), les 2 équipements étant ensuite reliés.

Le NRA MED est ensuite relié à la fibre optique du NRA d’origine (ou de rattachement) en passant par les fourreaux d’Orange.

La technologie MED apportera, dès la mise en service par l’opérateur Orange, un confort d’utilisation bien supérieur à ce que les habitants des communes en déficit numérique connaissent aujourd’hui.

La performance attendue à l’issue du déploiement sera, au minimum, de 10 Mbps en débit descendant et jusqu’à 50 Mbps.

Les débits annoncés sont tout à fait compatibles avec la fourniture d’offres « triple-play » » (internet/téléphonie/TV) aujourd’hui et à la majeure partie des usages de l’internet dans les foyers.

Le planning du déploiement de la Montée en débit

  • 2017 : 23.000 foyers seront équipés avec la technologie « Montée en débit » (MED) dans 54 communes
  • 2018-2019 et 2019-2020 : 77.000 foyers seront équipés en FTTH (fibre jusqu’à l’abonné)
  • A partir de 2022 : Déploiement du FTTH dans les communes MED