300 collégiens au 2e concours RobotY’c

Cyril Morteveille

Après le succès de sa première édition, le Conseil départemental vient de relancer le concours RobotY’c, qui mettra aux prises dix collèges yvelinois autour de la conception de robots et l’usage des outils numériques.

robotyc-2 C’est dans les locaux de l’Isty (Institut des sciences et techniques des Yvelines), à Mantes-la-Ville, que le conseil départemental vient de lancer la deuxième édition du concours RobotY’c.

Ce challenge destiné à favoriser les usages du numérique mettra aux prises près de 300 élèves de 3e répartis dans 10 collèges du département. Leur mission : concevoir des robots sur un thème défini.

Un projet partenarial réussi

Après le sport l’an passé, c’est le thème du véhicule du futur qui a été choisi cette année. En charge donc aux collégiens, encadrés par leurs enseignants et aidés dans leur tâche par des élèves de trois écoles d’ingénieurs (l’Estaca, l’IUT de Mantes-la-Ville et l’Isty), de proposer des robots adaptés.

« Premier département automobile de France, il nous semblait opportun de mettre en valeur cette filière auprès des plus jeunes », détaille Cécile Dumoulin, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux collèges, qui loue également la capacité du projet à « développer la créativité et la capacité à travailler en groupe ».

En partenariat avec la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE), le réseau Canopé (création et accompagnement pédagogiques), le projet RobotY’c est l’exemple même de la bonne entente des différents intervenants.

La présentation des robots aura lieu au mois de juin.