150 jobs d’été à pourvoir avec « Yvelines Etudiants Seniors »

CyrilMorteveille

Le Département recrute 150 étudiants dans le cadre de son dispositif « Yvelines Etudiants Seniors ». Cette initiative originale a vocation à favoriser les échanges intergénérationnels et à rompre l’isolement des personnes âgées.

YESChaque été depuis 2004, le Conseil départemental des Yvelines, en collaboration avec les neuf Coordinations Gérontologiques Locales (CGL) et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), recrute en emploi saisonnier 150 étudiants pour rendre visite à des personnes âgées isolées.

Après avoir reçu une formation, les jeunes rendent visite au domicile des personnes âgées. Ce dispositif permet de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel.

Lors de ces rendez-vous privilégiés, des liens se tissent entre les étudiants et les personnes isolées. Différentes activités sont au programme : conversations, jeux de société, courses, démarches administratives ou promenades.

Ce service, proposé gracieusement aux personnes âgées, permet également aux équipes médico-sociales d’assurer un suivi de proximité de la santé des personnes âgées à domicile et une prévention des pathologies et difficultés liées au grand isolement.

Postulez à l’offre d’emploi

Déjà 86 900 visites effectuées

Depuis la mise en œuvre du dispositif YES, près de 86 900 visites ont été effectuées et 1400 étudiants ont été recrutés et formés.

Ce programme représente un investissement annuel d’environ 435 000 € à la charge exclusive du Département des Yvelines.