12 mois pour devenir expert des espaces verts

Larédaction

C’est l’expérience que proposent le Département et l’agence départementale d’insertion ActivitY’ à 80 Yvelinois avec les Brigades vertes. Pour ceux en parcours d’insertion qui ont la fibre végétale et qui veulent postuler, les recrutements commencent le 2 juin à Versailles.

1 an pour devenir un expert

Soutenues par ActivitY’, les Brigades vertes consistent à engager au Service des espaces verts du Département, 80 personnes en contrat aidé « Parcours emploi compétences » (PEC) pour les préparer in situ à retrouver un emploi ou à poursuivre une formation diplômante dans le secteur des espaces verts.

Le Département m’a fait vraiment confiance. Mon contrat m’a permis d’acquérir des connaissances et de l’expérience. À la fin de ma formation je m’oriente vers un BTS fleuriste en contrat d’apprentissage,

déclare Fany, 27 ans qui vient d’achever son contrat.

Une formation diversifiée

Les candidats bénéficient d’une formation préalable à l’embauche et/ou d’une formation qualifiante pendant leurs 12 mois de contrat. L’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole de Saint-Germain-en-Laye (CFPPAH) est partenaire de ce dispositif de montée en compétence et de qualification.
Outre les modules liés aux savoirs de base, des modules spécialisés sont prévus pour répondre aux besoins de main d’œuvre dans les Yvelines : gestion des espaces verts, entretien des forêts, élagage, biodiversité. La formation accorde également une importance essentielle aux questions de sécurité et de respect des normes environnementales.

Une filière pourvoyeuse d’emplois

Les métiers des espaces verts et de l’agriculture figurent au quatrième rang en nombre de projets de recrutement en 2019. (Source BMO Pôle emploi 2019). 80% d’espaces verts dans les Yvelines ainsi que les projets de rénovation urbaine qui comportent pour la plupart un volet paysager offrent des opportunités d’emploi importantes qui ne sont pas toujours pourvues : 10% des postes sont actuellement vacants.

…ouverte aux femmes

Ce sont des métiers manuels et physiques, pour certains, mais accessibles aux femmes. Il n’y a pas de contrainte particulière, il faut juste avoir la fibre végétale. Cette année nous avons eu deux femmes chefs d’équipe et pour nous, il n’y a pas de différence,

déclare Mickaël Duval chef du Service des espaces verts qui veut contribuer à développer l’égalité femmes-hommes dans ce secteur.

Et hop un job ! A l’issue des 12 mois de contrat en juin 2020, les entreprises du secteur marchand qui sont intéressées par ces candidats pourront les recruter via les job datings organisés par ActivitY’. Lors du dernier Job-dating « espaces verts » d’ActivitY’, 24 candidats ont décroché un job et 80 entreprises étaient présentes pour recruter.