Les Yvelines se rapprochent de Shenzhen 

SandrineGAYET

Un accord de coopération décentralisée a été conclu entre Pierre Bédier, Président du Conseil départemental et Xu Qin, Maire de Shenzhen. Son Objectif ? Encourager les partenariats industriels et scientifiques entre les Yvelines et la ville phare de Chine.

urban scene of Shenzhen

 

Des mois d’échanges entre le Département des Yvelines et la ville chinoise de Shenzhen ont abouti à la signature d’un accord de coopération majeur.

En effet, les deux collectivités ont décidé d’œuvrer ensemble sur des enjeux cruciaux : l’innovation technologique, la protection de l’environnement, la création de passerelles éducatives et culturelles.

Un rapprochement « gagnant-gagnant » pour les deux entités.

D’un côté, les Yvelines, 1er département industriel et de R&D d’Ile-de-France, apporte l’excellence de ses filières et savoir-faire dans l’automobile, l’aérospatiale, le biomédical et l’ingénierie. Ainsi que le prestige d’universités et de grandes écoles de premier plan, sans parler d’un patrimoine historique et culturel de renommée mondiale.

De l’autre, la ville de Shenzhen, située à une trentaine de km de Hong Kong dans la province du Guangdong, constitue une véritable vitrine technologique et de l’innovation. Une cité forte de 20 millions d’habitants devenue la première Zone économique spéciale, un statut qui permet aux entreprises étrangères d’y investir avec une fiscalité adaptée.

Cet accord est d’autant plus remarquable pour les Yvelines que Shenzhen a déjà noué plus de 80 accords similaires dans le monde, mais seulement deux avec la France (le 1er étant avec le département de la Vienne) !