Yvelines cinéma: retrouvez Omar Sy, l’enfant de Trappes, à la Verrière

YvesFOSSEY

Omar Sy à la Verrière avec le film Intouchables pour la première du festival les Yvelines font leur cinéma le samedi 14 août. A l’occasion du lancement de l’événement des projections sont également proposées à Mantes-la-Ville et Thoiry.

Omar Sy qui a reçu le César du meilleur acteur pour Intouchables a passé son enfance et sa jeunesse à Trappes (Photo Collection Hélène Sy)

Première soirée de l’événement les Yvelines font leur cinéma. Pas moins de 45 projections gratuites en plein air sont proposées entre le 14 août et le 10 septembre. Des animations sont tout spécialement mises en place pour célébrer les dix ans de l’opération. Un moment de détente exceptionnel à ne pas manquer. A noter que les mesures instaurées en raison de la crise sanitaire seront respectées et appliquées, notamment le dispositif du Pass sanitaire, sur l’ensemble des lieux de projection.

Trois films figurent au programme de la première. A Mantes-la-Ville, le public va retrouver Audrey Fleurot, née à Mantes-la-Jolie, avec le film les Reines du Ring, et c’est le film de Claude Lelouche, Itinéraire d’un enfant gâté, qui est projeté à Thoiry. Concernant la soirée à la Verrière, les spectateurs vont voir ou revoir Omar Sy dans Intouchables, film à plus de 19 millions d’entrées.

Omar a grandi à la plaine de Neauphle

Que de chemin parcouru depuis son enfance à Trappes où il est né en 1978. Le comédien figure aujourd’hui parmi les artistes les plus sollicités et les plus populaires.

Omar Sy a en effet grandi à la plaine de Neauphle, l’une des cités de la ville. Il effectue sa scolarité à l’école Renoir, au collège Courbet avant le lycée Viollet-le-Duc de Villiers-Saint-Frédéric. Durant son enfance, il passe beaucoup de temps avec son copain Jamel Debbouze, un autre enfant de Trappes. Les deux compères se retrouvent régulièrement pour des parties de foot. Hélène Sy, l’épouse d’Omar, évoque ces moments.

Omar n’étant pas branché foot, il faisait les commentaires de match avec humour en charriant les joueurs et en faisant des imitations.

C’est justement ce sens de l’humour qui va encore plus les rapprocher. Ils rejoignent ensemble la compagnie Déclic Théâtre, implantée face à la mairie de Trappes. Jamel fait ses premiers pas avec des matchs d’improvisation mais Omar reste en retrait raconte Alain Degois, dit « Papy », l’un des fondateurs de la Compagnie.

Omar était brillant et intelligent mais quelque peu réservé, il ne montait pas sur scène. Il avait déjà son rire communicatif. Il regardait son pote et il s’est nourri de ses interprétations.

Le déclic survient au début des année 1990. Jamel entraîne Omar avec lui sur Radio Nova, un station de la bande FM. Ils font le show à l’antenne pour distraire les auditeurs.

De Trappes aux Etats-Unis

Quelques années plus tard, chacun prendra son chemin pour lancer sa carrière. En 2000 Omar quitte Trappes pour partir vivre avec Hélène, sa compagne, à Elancourt avant de s’installer au Tremblay-sur-Mauldre, près de Montfort-l’Amaury. Ils se sont d’ailleurs mariés au Tremblay en 2007. Cinq ans après, le couple part vivre aux Etats-Unis.

Omar et Hélène Sy se sont mariés en 2007 au Tremblay-sur-Mauldre. (Photo collection Hélène Sy)

Depuis ses débuts au cinéma en 2000, Omar Sy a joué dans une quarantaine de films. Pour Intouchables, sorti en 2011 et co-réalisé par le metteur en scène versaillais Eric Toledano, il a même obtenu le césar du meilleur acteur. En ce moment le comédien cartonne avec la série Lupin sur Netflix.

Un artiste au grand coeur

Entre deux tournages Omar Sy donne de son temps pour l’association CéKeDuBonheur, présidée par son épouse Hélène.  « Omar apporte son soutien à l’association depuis le premier jour en 2004 », souligne-t-elle. Il effectue des interventions dans les établissements hospitaliers afin d’apporter du réconfort et du sourire aux enfants malades, leurs proches ainsi qu’aux soignants.

Omar Sy, qui soutient l’association CéKeduBonheur, donne de son temps pour les enfants malades. (Collection Hélène Sy)

CéKeDuBonheur assure régulièrement des actions à Bullion ou encore Poissy mais il est partenaires de tous les établissements hospitaliers et de rééducation pédiatrique du Département. L’association a pour but d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et de leurs familles mais également d’apporter du soutien au personnel hospitalier qui manque souvent comme les enfants et leurs familles de soutien moral. Elle finance également la construction ou l’aménagement d’espaces de vie, de partage ou encore des lieux éducatifs pour les enfants et leurs familles au sein des hôpitaux.

Pour la projection du film Intouchables à la Verrière, l’écran sera installé sur la pelouse du Scarabée. A Mantes-la-Ville, la projection est prévue au parc de la Vallée et à Thoiry dans le parc du château.

Accueil du public à partir de 19 heures et projection à la tombée de la nuit. Bonne séance à tous!