Yvelines cinéma: l’acteur Richard Anconina au milieu des lions à Thoiry

YvesFOSSEY

Moteur! Les trois coups du festival les Yvelines font leur cinéma vont être donnés samedi. Des projections gratuites en plein air, mais aussi de nombreuses animations, vont avoir lieu dans 45 communes du Département. Réservez vos soirées.

Pas moins de 45 projections gratuites en plein seront proposées durant l’opération les Yvelines font leur cinéma. CD78/N.Duprey

Pour célébrer les 10 ans de l’opération, le Conseil départemental des Yvelines a fait les choses en grand. En plus des projections gratuites, les spectateurs pourront profiter d’une borne photo afin d’obtenir un cliché souvenir. Ils pourront participer à des jeux ou encore une tombola pour gagner des paniers composés de produits yvelinois. Des coloriages et un magazine truffé d’anecdotes sur le cinéma seront distribués à l’entrée.

Les soirées s’annoncent festives. Des animateurs assureront l’ambiance et des foodtruck seront sur place pour la restauration. Des invités surprises seront même présents.

Ce sera donc jour de fête dans 45 villes et villages entre le 14 août et le 10 septembre 2021. C’est installés dans des transats que les spectateurs assisteront aux les projections proposées à la tombée de la nuit. A noter que les mesures instaurées en raison de la crise sanitaire seront respectées et appliquées, notamment le dispositif du Pass sanitaire, sur l’ensemble des lieux de projection.

Le coup d’envoi à la Verrière, Mantes-la-Ville et Thoiry

Alors que les films projetés ont un lien avec le Département, durant l’opération nous allons vous raconter des anecdotes sur certains artistes et sur les tournages. Et nous commençons avec Itinéraire d’un enfant gâté, le film de Claude Lelouche, qui a tourné des scènes dans la réserve africaine du zoo de Thoiry. Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina y interprètent les rôles principaux. Paul de la Panouse, le fondateur du zoo, était aux premières loges.

Claude Lelouche voulait que Richard Anconina se retrouve au milieu des lions mais dans la réserve africaine du parc on est pas comme dans un cirque, il n’y a pas de cage. J’ai dit au réalisateur, ici ce n’est pas vous qui commandez, c’est moi.

Dans le cadre du scénario du film, l’acteur devait avoir le même charisme que l’homme d’affaires ancien artiste de cirque – Jean-Paul Belmondo – qui a un attachement pour les fauves. Claude Lelouche souhaite donc tourner dans la réserve africaine du zoo de Thoiry en particulier dans l’enclos des lions. Paul de la Panouse donne son accord mais pas question de prendre des risques.

Des scènes du film Itinéraire d’un enfant gâté, l’acteur Richard Anconina est entré dans l’enclos des lions. (Photo zoo de Thoiry)

L’opération n’est pas simple a mettre en place d’autant que le tournage doit avoir lieu la nuit. Paul de la Panouse et le réalisateur élaborent donc un plan ensemble pour effectuer le tournage. Un dispositif de sécurité est alors défini afin d’effectuer le tournage en toute sécurité. Dans le but d’habituer les lions aux phares des voitures, des rondes nocturnes avec les phares allumés sont donc organisées pendant quelques jours avant le tournage.

Les fauves à 10 mètres de l’acteur

Les techniciens et Claude Lelouche devaient prendre place à bord de plusieurs voitures et de filmer par les fenêtres des véhicules. Quant à Richard Anconina, il ne devait pas dépasser une certaine ligne.

Je suis monté dans la voiture avec le réalisateur et Anconina est allé dans l’espace des lions. L’acteur était mort de trouille, il y avait six ou sept fauves en liberté face à lui à 10 ou 15 mètres de distance. Il devait avancer vers eux et parcourir environ 5 mètres.

Malgré l’appréhension, le comédien accomplit la scène. La prise est bonne mais le réalisateur souhaite en faire une seconde. Paul de la Panouse accepte. Richard Anconina y retourne. Mais la scène est stoppée.

Lors de cette nouvelle prise, l’acteur a dépassé la ligne de sécurité qui avait été définie et les lions ont bougé, nous avons alors immédiatement tout arrêté.

Cette frayeur passée, une fête a été organisée pour célébrer la réussite du tournage. « Claude Lelouche sautait de joie et tout le monde a félicité Richard Anconina », sourit Paul de la Panouse.

Retrouvez ces scènes lors de la projection du film qui est prévue dans le parc du château de Thoiry. Deux autres soirées sont prévues le samedi 14 août: Mantes-la-Ville avec les Reines du Ring avec la comédienne Audrey Fleurot, née à Mantes-la-Jolie, au parc de la Vallée et La Verrière avec Intouchables avec l’acteur Omar Sy, originaire de Trappes, à la pelouse du Scarabée.

Accueil du public à partir de 19 heures. Bonne séance à tous!