Yvelines Cinéma: les bolides du Mans à Flins

YvesFOSSEY

Le festival les Yvelines font leur cinéma colle à l’actualité. Alors que les 24 Heures du Mans viennent d’avoir lieu, le lundi 23 août c’est le film le Mans 66 qui est projeté à Flins. Logique puisque l’histoire de la commune est étroitement liée au monde de l’automobile.

Le film le Mans 66 est projeté à Flins en raison de la présence de l’usine Renault, implantée dans la commune depuis 1952. (Archives départementales)

L’automobile est en effet dans l’ADN de Flins. Le centre de production de Renault y est implanté depuis 1952. Concernant le film le Mans 66, mis en scène par le réalisateur américain James Mangold, l’action se déroule aux États-Unis. Ce long métrage raconte la bataille entre les écuries Ford et Ferrari. Les deux firmes rivales ont prévu d’en découdre sur la course mythique du Mans. Mais seulement quelques scènes ont été tournées dans la Sarthe.

Ce ne sont pas des bolides qui sortent des chaînes de montages du centre de production de Flins. Mais alors que l’usine est spécialisée dans le domaine des petites citadines depuis bientôt 70 ans, des voitures par milliers par millions même y ont été fabriquées.

Pierre Lefaucheux, nommé à la tête de la Régie Renault, est à l’origine de la création de l’usine de Flins. (Archives départementales)

La construction du centre de production a été lancée en 1947 avant d’ouvrir ses portes en 1952. L’établissement sera baptisé « Pierre Lefaucheux » en 1955, après le décès de ce dernier lors d’un accident de la route. Originaire de Triel-sur-Seine, l’homme, qui avait pris la tête de la Régie Renault en 1945, avait décidé de créer le site.

La Frégate et la Juvaquatre ont été les premiers modèles à sortir des chaînes de montage. Viendront ensuite la Dauphine, la Renault 4 jusqu’à la Clio en passant par la fameuse Renault 5 mais aussi la Twingo et la Zoé, le véhicule électrique actuellement fabriqué.

La Reine d’Angleterre dans les ateliers en 1957

Peu de temps après son ouverture, le site accueille de très hautes personnalités qui viennent découvrir le fonctionnement de l’usine. Tout d’abord la reine Elizabeth II sillonne les ateliers en 1957, soit quatre ans après son couronnement. En 1959, c’est le Prince Rainier de Monaco et son épouse Grace Kelly, accompagnés de Pierre Dreyfus, le PDG de la Régie Renault, qui visitent l’usine.

Plus récemment au début des années 2000, alors que Renault s’était engagé dans le domaine de la Formule 1, le centre de production a accueilli Flavio Briatore, le patron de l’écurie, et Jarno Trulli, l’un des pilotes. D’autres personnalités ont également franchi les portes du site. Parmi le monde des artistes, Michèle Laroque est passée dans les ateliers en 2017 et Charles Aznavour en janvier 2018.

Jean-Paul Rouvre en tournage à l’usine

L’an dernier, le centre de production a servi de décor pour le futur film de Julien Rappeneau, le troisième volet des aventures du Petit Nicolas. Jean-Paul Rouvre, Audrey Lamy ou encore Pierre Arditti, François Morel et Jean-Pierre Darroussin sont à l’affiche de ce long métrage dont la sortie est prévue à l’automne 2021.

Le comédien Jean-Paul Rouvre était à Flins pour le tournage d’un nouveau volet du Petit Nicolas. (Photo usine Renault)

La projection du film le Mans 66 est proposée au parc de la mairie à la tombée de la nuit. Des nombreuses animations sont prévue avec des jeux mais aussi une tombola où des paniers composés de produits yvelinois sont à gagner. A noter que les mesures imposées dans le cadre de la crise sanitaire, en particulier le Pass sanitaire, sont respectées sur place.

Accueil du public à partir de 19 heures. Bonne séance à tous !