Yvelines Campus : le Conseil général fait bouger les jeunes

BenoitDesavoye

Du 5 au 22 juillet, plus de 50 activités sur quatre sites du département sont proposées gratuitement aux jeunes de 11 à 17 ans inscrits dans une structure d’animation. Depuis 2006, le dispositif « Yvelines Campus » permet à des milliers d’adolescents yvelinois d’animer chacune de leurs vacances.

Pour contribuer à l’épanouissement des adolescents et favoriser la mixité sociale, le Conseil général des Yvelines a mis en place en 2006 le dispositif Yvelines Campus. Pendant les vacances scolaires, sur des sites d’exception du département, des activités encadrées par 700 professionnels de l’animation et de la prévention, sont proposées aux jeunes de 11 à 17 ans. Ces derniers doivent être inscrits dans une structure d’animation (service jeunesse, club de prévention, association sportive) pour bénéficier du programme d’Yvelines Campus, financé intégralement par le Conseil général des Yvelines. Les structures se chargent d’accompagner leurs groupes d’adolescents sur l’un des quatre sites proposés : le complexe sportif de Versailles-Porchefontaine, le Haras National des Bréviaires, l’hippodrome de Maisons-Laffitte et le parc de l’Ile-l’Aumône à Mantes-la-Jolie.

Le Conseil général des Yvelines innove chaque année en proposant des activités de loisirs originales dans les domaines sportifs, culturels, artistiques et de la santé. De l’initiation aux premiers secours à l’aérographie sur tee-shirt, en passant par l’atelier culinaire, le VTT acrobatique ou les percussions brésiliennes, le programme de l’été 2011 va encore réunir près de 7000 jeunes yvelinois.

Jackson Richardson ouvre l’édition 2011
Cerise sur le gâteau, c’est le champion du monde de handball et icône du sport français Jackson Richardson qui a lancé Yvelines Campus été 2011 à Mantes-la-Jolie mercredi 6 juillet. « Avec les gamins, c’est toujours un plaisir d’échanger. Ici, ils ont l’occasion de découvrir un tas d’activités très variées. J’ai eu cette chance aussi, à moindre ampleur, de découvrir beaucoup de sports lorsque j’étais jeune et de profiter de l’expérience de mes aînés. C’est aussi ce qui m’a permis de m’épanouir dans mon sport, le handball. Apporter à mon tour mon expérience à ces jeunes fait partie de mon devoir d’athlète de haut niveau. Chez quelques-uns, ça provoquera peut-être l’étincelle qui deviendra de grandes flammes dans le futur. »

Pour les jeunes, l’action du Conseil général est prolongée par les dispositifs « Coups de pouce » qui permettent d’accompagner les projets des 16-25 ans (permis de conduire, bourse aventure, carte imagine’R, brevet d’animateur, bourse au mérite). Département de toutes les solidarités, le Conseil général des Yvelines entend ainsi contribuer à assurer l’égalité des chances.

Infos et renseignements : yvelines-campus.fr