Yvelines Campus : le Conseil général fait bouger les jeunes

SophieBerguin

Du 10 au 27 juillet, plus de 60 activités sur quatre sites du département sont proposées gratuitement aux jeunes de 11 à 17 ans inscrits dans une structure d’animation. Depuis 2006, le dispositif « Yvelines Campus » permet à des milliers d’adolescents yvelinois d’animer chacune de leurs vacances.

Pour contribuer à l’épanouissement des adolescents et favoriser la mixité sociale, le Conseil général des Yvelines a mis en place en 2006 le dispositif Yvelines Campus. Pendant les vacances scolaires, sur des sites d’exception du département, des activités encadrées par des professionnels de l’animation et de la prévention, sont proposées aux jeunes de 11 à 17 ans.

Ces derniers doivent être inscrits dans une structure d’animation (service jeunesse, club de prévention, association sportive) pour bénéficier du programme d’Yvelines Campus, financé intégralement par le Conseil général. Les structures se chargent d’accompagner leurs groupes d’adolescents sur l’un des quatre sites proposés : le complexe sportif de Versailles-Porchefontaine, le Haras National des Bréviaires, l’hippodrome de Maisons-Laffitte et le parc de l’Ile-l’Aumône à Mantes-la-Jolie.

Le Conseil général des Yvelines innove, cette année encore, en proposant 60 activités de loisirs originales dans les domaines sportifs, culturels, artistiques et de la santé. Les jeunes pourront s’initier à l’improvisation de sketchs ou la grimpe d’arbres, découvrir le trapèze volant, le VTT acrobatique ou encore les échasses urbaines.

Le programme de l’été 2011 avait réuni près de 7000 jeunes yvelinois.

Le dispositif « Yvelines Campus » est une action de prévention en faveur des jeunes. Il a pour objectifs d’accroître l’estime de soi et des autres, de susciter le respect mutuel et de favoriser la mixité sociale. La qualité des sites, des activités et de l’encadrement contribuent à l’épanouissement des jeunes et à la transmission de valeurs, comme l’esprit d’équipe et le désir de s’investir.

Plus d’informations et de renseignements ici