Wassila Lkhadiri : qualifiée pour les JOP 2024

JulietteBENCIVENGO

A 28 ans, la Championne de France Elites en catégorie – de 52 kg, est soutenue par le Département et vient d’être qualifiée pour les JOP de Paris 2024. La consécration d’un travail acharné pour celle qui est récemment devenue maman.

Wassila Lkhadiri, à côté de Rima Ayadi, est entourée des présidents des Conseils départementaux des Yvelines, Pierre Bédier, à gauche, et des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi, à droite © M.Lemer

Wassila Lkhadiri, à côté de Rima Ayadi, est entourée des présidents des Conseils départementaux des Yvelines, Pierre Bédier, à gauche, et des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi, à droite © M.Lemer

C’est un petit bout de femme qui pourrait illustrer la maxime « l’habit ne fait pas le moine ». Sous des dehors discrets et mesurés, Wassila Lkhadiri est un exemple de détermination comme on en voit peu. Celle qui voulait seulement « un sport pour se défouler » et refusait initialement la compétition, n’a que 19 ans lorsqu’elle devient championne de France amateur en moins de 54 kg (poids coq), en 2014.

Originaire de Hyères, la varoise intègre l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) à Vincennes un an plus tôt, à 18 ans. Depuis, Wassila Lkhadiri a parcouru beaucoup de chemin : 3e des Championnats du Monde 2023, 3e des Championnats d’Europe 2019, Championne de France Seniors 2019 et actuelle n ° 1 française des – 50 kg… La boxeuse du Club AS Poissy, qui fait partie des ChampYons 2024, a été la première des athlètes du dispositif a être qualifiée pour les JOP de Paris 2024. 

Wassila Lkhadiri - à droite - pose avec la boxeuse yvelinoise Rima Ayadi © C.BRINGUIER

Wassila Lkhadiri – à droite – pose avec la boxeuse yvelinoise Rima Ayadi © C.BRINGUIER

Concilier sport de haut niveau et maternité : une organisation considérable

Et Wassila est aussi mère. Depuis bientôt deux ans qu’elle a eu sa petite fille, elle a traversé beaucoup d’épreuves : se remettre en forme après sa grossesse, et puis bien sûr, concilier vie de maman et de boxeuse professionnelle. Une tache ardue, surtout lorsqu’on est mère célibataire. « J’ai une nounou que je connais très bien. Quand je suis dans les Yvelines, je dépose ma fille le matin et la récupère après l’entraînement, je fais un peu la sieste avec elle et je la redépose pour mon 2e entraînement de la journée.

Quand je suis en stage à l’étranger, soit je la dépose chez mes parents dans le sud, soit, de temps en temps, je l’emmène en stage avec moi. Dans ces cas-là, c’est ma mère ou ma nounou qui nous accompagne, ma fille et moi. Quand j’arrive à faire ça, c’est top ! » Et si Wassila a la chance de pouvoir compter sur ses parents et sa nounou, ça n’en reste pas moins une organisation impressionnante.

Mais, même si l’organisation peut être difficile, Wassila Lkhadiri est catégorique : « J’ai l’impression qu’il y a encore beaucoup de quartiers où des mamans se disent « Je suis maman, je dois m’occuper de mes enfants », et ne prennent pas de temps pour elles. » C’est pourtant essentiel à l’équilibre des mères… comme des enfants. « C’est un sujet qui me tient vraiment à cœur », souligne-t-elle. Et pour cause : mieux que personne, la Championne de France de boxe sait que, quand on est maman, concilier le bien-être personnel à celui de son enfant est un combat quotidien. Mais si le combat peut être difficile, la récompense n’en est que plus gratifiante. Souhaitons donc à la maman en or de récolter ce qu’elle sème aux JOP de Paris 2024 !