Voirie : les chantiers routiers des Yvelines reprennent leurs activités

Larédaction

Avec le déconfinement, les chantiers routiers des Yvelines reprennent leurs activités. Cependant, de nombreuses dispositions sont prises par le Département et les entreprises concernées pour assurer la sécurité des travailleurs sur les sites. 

La reprise des chantiers sera organiser avec un respect strict des règles de sécurité sanitaire. ©CD78/N.Duprey

Les chantiers routiers reprennent leurs activités. Suite aux annonces de confinement, l’ensemble des travaux avaient été interrompus le 17 mars dernier. Avec la reprise progressive liée au déconfinement, les chantiers sont de nouveau en activité, notamment sur la réalisation du barreau sud A14 de la Voie Nouvelle Sartrouville et Montession qui a repris le 4 mai, et sur la construction d’une passerelle piétons-cyclistes au-dessus de la RD 30 à Plaisir dont le chantier a repris le 11 mai dernier.

Cette reprise de l’activité a pu s’opérer après de multiples échanges entre les entreprises et le Conseil Départemental afin de garantir la sécurité des personnes présentes sur le chantier. En effet, des maîtres d’oeuvre aux bureaux de contrôles, des mesures sanitaires spécifiques sont indispensables à la santé de tous les intervenants. Des mesures qui auront un impact sur le financement et le calendrier des chantiers. Les mesures sanitaires et les équipements spécifiques pourraient représenter de 5 à 15% des travaux. 

L’entretien des routes assuré pendant la crise

L’entretien des routes reprend aussi son activité. Certaines actions ont continué durant la période de confinement. Intégrée au plan de continuité d’activités du Département, elles avaient pour objectif d’assurer la sécurité et la pérennité du réseau routier. Ainsi, des travaux de signalisation, la maintenance des feux tricolores ou certaines interventions localisées ont été effectuées, comme à l’occasion des orages et des inondations du 9 mai dernier.

Avec le développement de la végétation, le fauchage des routes reprend également de manière progressive. S’agissant des opérations d’entretien, le premier chantier a redémarré sur la RD 983 à Limay depuis le début du mois de mai. Il vise à traiter les abords de la voie avant une rénovation des couches de la chaussée prévue au mois de juin. Le reste des chantiers reprendra progressivement au fur et à mesure du déconfinement.

Le Département adapte la circulation avant l’arrivée du Campus PSG

Le chantier de la RD 30 autour du Campus PSG permettra d’améliorer la circulation sur le site © CD78

Parmi les chantiers qui ont repris, celui de la RD 30 dans le cadre du Campus PSG a commencé le 11 mai dernier. La côte des Grès constitue un axe de circulation structurant pour le territoire yvelinois. Elle assure notamment le rabattement vers les autoroutes A13 et A14 à Poissy et Aigremont. C’est pourquoi le Département a souhaité investir 2,5M€ pour améliorer les conditions de déplacements et de qualité de vie dans le secteur. 

Un giratoire sera réalisé au niveau du débouché de la rue de Feucherolles. Il permettra une meilleure desserte du village d’Aigremont et aux deux extrémités de cette voie départementale, des traversées pour les modes doux et des retournements pour les véhicules sécurisés. Une piste cyclable sera quant à elle créée en bordure du Campus. Elle assurera la continuité des itinéraires pour les piétons et les vélos entre les communes de Poissy et d’Aigremont. La fin du chantier est prévue pour la fin de l’année.