Vieillir chez soi, ô vieillesse adoucie…

SandrineGAYET

Vieillir à la maison est le vœu de la majorité des personnes âgées. Pour favoriser leur maintien à domicile, le Département des Yvelines offre une palette d’actions et de solutions.

Le service de portage des repas à domicile fait partie des solutions proposées par le Département aux aînés isolés.

Le service de portage des repas à domicile fait partie des solutions proposées par le Département aux aînés isolés. © iStock.

 

« Quitter mon appartement pour aller dans une maison de retraite, c’est ma plus grande angoisse », soupire Geneviève.

Pour cette Mauloise de 82 ans, la question ne se pose pas, elle a pu faire réaménager son intérieur : salle de bain avec douche à l’italienne à la place de l’ancienne baignoire, rampes dans sa chambre et couloir…
De son côté, Louis, un veuf de 79 ans, se sent un peu moins seul depuis qu’une aide à domicile passe tous les jours. Abibatou lui prépare le déjeuner, apporte les courses, et fait le ménage trois fois par semaine. « Mes enfants vivent loin, Abi est comme ma fille. On rigole beaucoup. Quand elle ne vient pas, je me sens perdu ».
Geneviève et Louis perçoivent une allocation personnalisée d’autonomie (Voir ci-dessous) versée par le Conseil départemental. Son montant est fixé selon le niveau de leur retraite et leur situation de dépendance.

12 000 Yvelinois abonnés à la téléassistance

Transports à la demande pour aider à la mobilité, adaptation du logement, prise en charge et portage des repas, aide-ménagère, téléassistance…les solutions proposées par le Conseil départemental aux aînés ne manquent pas. Actuellement, 12 000 personnes âgées bénéficient du service de téléassistance (dont 300 en situation de handicap), très apprécié par les familles qui se sentent rassurées. Ce dispositif a été créé en 1994 par le Département. Son fonctionnement est simple : en cas de problème (chute, malaise…), la personne âgée déclenche un appel vers une centrale en appuyant sur une télécommande portée en médaillon ou bracelet. Quand le centre reçoit l’appel, il contacte la personne. Sans réponse de celle-ci, une intervention à domicile est déclenchée.

13 400 bénéficiaires de L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

C’est la première des aides dont bénéficient les seniors : 7 245 ont l’APA à domicile, 6 137 en établissement. Financée par le Département, elle permet de mettre en place un plan d’aide adapté aux besoins des personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie. L’APA permet ainsi de financer en partie, la rémunération des prestataires (aide-ménagère, portage à domicile…), l’acquisition des outils de téléassistance ou encore l’adaptation du logement.
Toute personne âgée peut en faire la demande auprès des Pôles autonomie territoriaux. Un travailleur de l’équipe médico-sociale se rendra au domicile pour évaluer la situation.