Vacances : les risques du soleil en été

NicolasThéodet

Le soleil peut être un véritable danger en cas de fortes chaleurs. Brûlures, coups de chaud… les risques sont nombreux et peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Voici comment réagir et se protéger face aux rayons trop violents. 

Si le soleil brille avec force sur les Yvelines cet été, celui-ci peut représenter un risque majeur pour les publics fragiles tels que les jeunes enfants et les personnes âgées. Les rayons peuvent affecter fortement la peau pouvant même causer un cancer de la peau.

Le capitaine Eddie Nicolas, médecin du SDIS 78. © CD78/N.THEODET

Pour éviter tout problème la solution reste de se protéger du soleil. Cela passe par une exposition limitée aux rayons du soleil pour tous, encore plus pour les jeunes enfants. 

« Il est même conseillé de mettre une casquette, un tee-shirt et une crème solaire pour protéger la peau des plus jeunes enfants », explique le capitaine Eddie Nicolas, médecin de classe normale  au SDIS 78.

Comment soigner une brûlure dûe au soleil

Les différents types de brûlures.

Les brûlures ont plusieurs niveaux de gravité. Le premier correspond à une brûlure au premier degré. Très fréquente, il s’agit d’un simple coup de soleil. Pour le soigner, il suffit de passer la brûlure sous l’eau froide et d’appliquer un corps gras pour faciliter la guérison. Il s’agit de la majorité des cas et cela se soigne simplement chez soi.

« Une brûlure au second degré se dénote avec un décollement de l’épiderme. Ce sont des cloques qui apparaissent sur la zone touchées », précise le médecin du SDIS 78.

Les 3 degrés de brûlure de la peau

Le dernier stade est celui d’une brûlure au troisième degré. La douleur disparaît complètement. Dans ces deux cas, il faut impérativement consulter un médecin et surveiller son état de santé.

« Il est conseillé d’appeler le 18-112 pour que les secours puissent intervenir. Notamment si la brûlure est étendue sur plus de 10% du corps ou sur une partie sensible comme le visage. Sinon il faut passer la brûlure sous l’eau pendant 10 à 15 minutes », analyse le médecin.

Réagir aux coups de chaleur 

Les SDIS 78 peuvent tous intervenir rapidement sur l’ensemble du territoire. © CD78/N.THEODET

Le soleil peut aussi causer, en cas de fortes températures, des coups de chaleur. En surchauffe, le corps ne parvient pas à se refroidir et les victimes peuvent rapidement perdre connaissance. Pour éviter tout risque, le meilleur moyen reste de ne pas faire d’efforts physiques lors des heures les plus chaudes.

En cas de coup de chaleur, il faut sans hésitation appeler les secours et leur expliquer l’environnement et l’état de la victime afin qu’ils engagent les secours les plus adaptés.

« Pour assurer la sécurité de la victime, il faut la mettre à l’ombre, l’humidifier si possible et la mettre en position latérale de sécurité en cas de perte de connaissance », précise le capitaine Eddie Nicolas.

Les Yvelines sous bonne surveillance

Le service de santé et de secours médical est basé à Saint-Germain-en-Laye, Magnanville et Montigny. © CD78/N.THEODET

Pour assurer la sécurité des Yvelinois, chacune des 41 casernes du SDIS 78 est capable d’intervenir en urgence sur tout le territoire. Ce maillage de proximité assure ainsi une intervention rapide des secours. En cas de besoin plus importants, nécessitant un soutien paramédicale, trois Véhicules de Liaison Infirmier sont présents sur le département et affectés sur les centres d’incendie et de secours de Saint-Germain-en-Laye, Montigny-Le-Bretonneux et Magnanville. Tous travaillent en étroite collaboration avec le SAMU 78 qui apporte une réponse médicale supplémentaire si nécessaire.