Le réseau cyclable yvelinois continue à s’enrichir de nouvelles infrastructures. Le 14 mai 2025, c’est une piste cyclable de 2,7 kilomètres qui a été inaugurée sur la RD 912 entre Jouars-Pontchartrain et Plaisir.

Les élus locaux ont officiellement inauguré cette nouvelle liaison cyclable déjà plébiscitée par les cyclistes. ©CD78
Les déplacements à vélo font partie du quotidien des Yvelinois et Yvelinoises. Soutenu par le plan vélo départemental 2022-2027, ce mode de déplacement doux continue de gagner en popularité et en espace. L’inauguration d’une piste cyclable longue de 2 700 mètres entre les communes de Jouars-Pontchartrain et Plaisir en témoigne. « Cette nouvelle infrastructure possède une double portée : sécuriser les déplacements des cyclistes tout en consolidant le réseau cyclable local » souligne Thomas Mengelle-Touya, maire de Jouars-Pontchartrain. Une opération qui a pu être réalisée grâce au concours du Département qui a financé la structure à hauteur de 30% (50 % pour la Région et 20% pour le Fond Vert) pour un budget de 2,2 M€.
Deux tronçons à Plaisir et à Jouars-Pontchartrain
Située au cœur des Yvelines, la route départementale 912 présentait un contexte propice à la création d’une piste cyclable, autant pour la sécurisation que le confort des cyclistes et des automobilistes. Mise en service à l’été 2024, cette nouvelle liaison cyclable divisée en deux tronçons relie les communes de Jouars-Pontchartrain et Plaisir, desservant au passage la Colline d’Élancourt qui ouvre ses portes au grand public à partir du 17 mai prochain. En cette journée d’inauguration, il était aisé de constater que les cyclistes avaient déjà pris leurs habitudes sur leur nouveau terrain de jeu. « Pourquoi mettons-nous autant de joie et d’enthousiasme dans une telle inauguration ? C’est parce que nous sommes convaincus que les mobilités doivent être multiples. La mobilité par les pistes cyclables a été révolutionnée par l’invention du vélo électrique. Cette révolution se doit d’être accompagnée par le Département » précise Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines.
Un revêtement innovant
À Plaisir, la piste cyclable est unidirectionnelle entre l’intersection avec la RD 134 et le giratoire de l’avenue d’Armorique. La réalisation de ce tronçon a nécessité une réduction de la largeur de la chaussée existante, permettant aussi la mise aux normes d’accessibilité des arrêts de bus. Long de 1 500 mètres, cette portion bénéficie d’un revêtement en schiste recyclé, provenant de résidus des anciennes mines du Nord de la France, matériau perméable, facilitant l’infiltration des eaux de pluie et également facilement réparable en cas de défaut.
Cet exemple témoigne de la volonté du Département et ses opérateurs de se mobiliser afin que le réemploi devienne une composante essentielle des projets qu’ils portent. La récupération de ressources fonctionnelles avant qu’elles ne soient jetées et l’optimisation sécurisée de leur réutilisation cochent toutes les cases de l’économie circulaire : économique, écologique et solidaire.
Une section sécurisée pour tous

Sur ce tronçon, la séparation de la route de la piste cyclable par une bordure permet la mise en sécurité de l’ensemble des usagers. ©CD78
Du côté de Jouars-Pontchartrain, la piste bidirectionnelle s’étend sur plus de 1 200 mètres entre le giratoire de raccordement de la RD 912 avec le RD 15 et l’intersection avec le RD 134. Cette nouvelle liaison offre également aux cyclistes un parcours désormais continu de 22 kilomètres reliant La Queue-lez-Yvelines à Saint-Quentin-en-Yvelines, tout en traversant les communes de Neauphle-le-Vieux, Jouars-Pontchartrain, Plaisir et Élancourt.
Enfin, ce tracé s’inscrit dans le cadre du projet du Réseau Vélo Île-de-France, permettant à terme de rejoindre Paris à bicyclette depuis Plaisir, en passant par Saclay et Massy-Palaiseau en Essonne (V8).