Une formation commune pour les nounous des Yvelines et des Hauts-de-Seine

BenoitDesavoye

Les élus yvelinois ont voté, lundi 20 juin en assemblée plénière, une convention de coopération entre les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine permettant aux assistants maternels de bénéficier d’une formation commune.

Ass matDes décisions de bon sens pour une économie de moyens et de temps. Depuis le 5 février 2016 et la création d’un établissement public de coopération interdépartementale, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine travaillent à des pistes de mutualisation de services et de moyens.

Vendredi 20 juin, en Assemblée départementale à Versailles, les élus yvelinois ont entériné le fait de recourir à un seul et même organisme pour la formation des assistants maternels des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Les assistants maternels (ou nounous) sont les personnes qui, après agrément du Président du Conseil départemental, accueillent, à leur domicile et moyennant rémunération un ou plusieurs enfants pendant la journée.

A l’IFSY à Versailles à partir du 1er septembre 2016

15 100 assistants maternels agréés sont aujourd‘hui recensés dans les deux départements (8750 dans les Yvelines et 6350 dans les Hauts-de-Seine).

A partir du 1er septembre, c’est l’Institut de formation sociale des Yvelines (IFSY), basé à Versailles et qui dépend du Conseil départemental, qui réalisera les formations.

Ces formations communes présentent plusieurs avantages : souplesse de gestion, moindre coût, unité de cursus pour l’ensemble des assistants maternels, sécurisation des pratiques professionnelles…